Les Russes défaits à Tannenberg


Le 30 août 1914, un mois après l'ouverture des hostilités, la victoire  des Allemands sur les Russes annonce une guerre longue.

Deux armées russes attaquent dès la mi-août la province allemande de Prusse orientale (aujourd'hui partagée entre la Pologne et la Russie).

Le 20 août, la IIe Armée allemande est bousculée à Gumbinnen. A Paris et à Londres, chez les alliés du tsar, on célèbre le «rouleau compresseur russe».

Le chef d'état-major Helmuth von Moltke, affolé, enlève deux corps d'armée au front occidental pour renforcer le front oriental.

Le général Paul von Hindenburg (67 ans) quitte sa retraite pour prendre en catastrophe la tête de la IIe Armée.

Ses officiers interceptent des messages radio entre les généraux russes et comprennent que les deux armées ennemies sont beaucoup plus éloignées qu'ils ne le pensaient.

Hindenburg décide d'attaquer l'armée du général Samsonov.

Connaissant la haine qui sépare Samsonov de l'autre général russe, Rennenkampf, il fait le pari que ce dernier hésitera à le secourir.

Pari gagné. Les 150.000 Russes sont bousculés à Tannenberg. Les Allemands capturent 92.000 hommes ainsi que 500 canons.

30.000 Russes sont tués ou blessés. Anéanti, Samsonov se suicide.

La semaine suivante, sur les rives des lacs Mazures, le général Rennenkampf est à son tour battu.

Mais son armée ne se débande pas et jusqu'à la fin de 1917, les Russes continueront de faire pression sur la frontière orientale de l'Allemagne.

En France, dans le même temps, le général Joffre remporte la contre-offensive miraculeuse de la Marne. Le front est désormais stabilisé pour quatre longues années.

 

C'est sa fête : Fiacre

Ce moine irlandais participa à l'évangélisation des campagnes briardes, autour de Meaux, aux temps mérovingiens. Autour de son ermitage s'établit le village de Saint-Fiacre-en-Brie. Il ne tarde pas à devenir un but de pèlerinage pour les personnes souffrant... d'hémorroïdes et les femmes en mal d'enfant, comme la reine Anne d'Autriche, qui (grâce au saint?) mettra au monde le futur Louis XIV.

La notoriété de Fiacre viendra au XIXe siècle de ce qu'un loueur de voitures parisien, un certain Sauvage, était installé en face d'un hotel à l'effigie du saint. C'est ainsi que les voitures seront appelées... fiacres.

 

 


Recevez trois fois par semaine le récit d'un événement dont c'est l'anniversaire: abonnement gratuit