Bonjour:-)

 

Voici le 11 septembre 1973


Fin dramatique de Salvador Allende


Le gouvernement d'Union populaire du Chili est renversé le 11 septembre 1973.

Son président, Salvador Allende, avait été élu trois ans plus tôt  avec 36,7% des suffrages en s'appuyant sur une coalition qui allait du centre à l'extrême-gauche révolutionnaire.

Ses mesures sociales (augmentation des salaires, nationalisation des mines de cuivre, réforme agraire,...) divisent son propre camp.

Salvador Allende doit par ailleurs composer avec un Parlement majoritairement à droite et soutenu par Washington.

Le Chili est bientôt secoué par l'agitation violente de l'extrême-gauche et paralysé par des grèves à répétition. Les prix flambent et la production alimentaire s'effondre. Les ménagères descendent dans la rue.

Salvador Allende appelle à son secours le général Carlos Prats qui devient ministre de l'Intérieur.

Mais une junte dirigée par le chef des armées, le général Augusto Pinochet, décide d'en finir avec l'expérience socialiste.

Le matin du 11 septembre 1973, les soldats investissent le palais présidentiel de La Moneda.

Vers midi, l'aviation bombarde le palais. Le président demande à ses défenseurs de quitter les lieux. Resté seul, il se suicide d'une rafale de mitraillette (thèse officielle).

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont raflées et concentrées dans le sinistre stade de Santiago. Trois mille d'entre elles disparaissent dans les geôles militaires, ce qui vaudra un quart de siècle plus tard une inculpation de crime contre l'humanité à Augusto Pinochet.

Devinette souriante en ces temps de triste commémoration: que signifie Chili? Réponse: cliquez ici.

 

Turenne

Le maréchal Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, est né à Sedan le 11 septembre 1611. Il sera l'un des plus grands capitaines de son temps.

.