Saison volcanique 

En général, les volcans n'entrent pas en éruption à n'importe quelle période de l'année. Ils le font en automne et en hiver (ceux de l'hémisphère Nord). 

Angleterre 

25/02/2003 - Les mois d'automne et d'hiver de l'hémisphère Nord sont propices aux éruptions volcaniques, a noté Ben Mason de l'université de Cambridge, en Angleterre. Il a étudié l'activité volcanique du Sakura-Jima, au Japon, et s'est aperçu que ce volcan se réveillait toujours entre décembre et février. Intrigué, il a alors consulté le répertoire de la Smithsonian Institution, basée à Washington et dans lequel figurent 8 000 éruptions sur une période de 10 000 ans. Il a constaté que les périodes d'activité préférée des volcans étaient les mois d'hiver de l'hémisphère Nord.

 
[Le volcan Arenal, au Costa Rica (Scott Rowland)]

Ben Mason met en cause la variation du niveau des océans. Selon lui, l'activité volcanique dépend du cycle saisonnier de l'eau. La masse terrestre comprise entre les latitudes tempérées et les hautes latitudes est plus importante dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud. La quantité de neige l'est aussi. Entre décembre et février, comme la majeure partie de l'eau de la Terre se transforme en neige ou en glace, le niveau des mers diminue d'un centimètre. Étant moindre, cette masse d'eau exerce moins de pression sur les fonds marins. Ben Mason estime que ce changement de pression peut déclencher le réveil des volcans.

Prévoir les éruptions volcaniques a son importance parce que les populations qui habitent au pied des volcans sont très nombreuses. 

Catégorie(s) de cet article : Environnement

Aurélie Deléglise