Le réchauffement climatique menace les espèces 

Des centaines d'espèces animales pourraient disparaître de la Terre d'ici 2050 à cause des changements climatiques. 

09/01/2004 - Selon une recherche internationale publiée le 8 janvier dans la revue Nature, des centaines d'espèces d'animaux et de plantes pourraient disparaître de la surface de la Terre d'ici 2050 à cause des changements climatiques provoqués par l'activité humaine. Ces changements pourraient être mortels pour 18% à 37% des 1103 espèces étudiées. Par exemple, 90% du milieu naturel d'un petit reptile australien qui fait la une du numéro (hypsilurus boydii) pourrait être éliminé au cours des quatre prochaines décennies, menaçant la survie de l'espèce. La pie bleue européenne et une souris mexicaine (habromys simulatus) pourraient aussi disparaître à moyen terme.

L'étude, menée par une équipe de 19 personnes de quatre continents (Europe, Afrique, Amérique et Océanie) a tenu compte des données de l'Union internationale pour la conservation de la nature, d'opinions d'experts et de recherches sur le terrain. Les chercheurs ont comparé différents scénarios de changements climatiques dans différentes régions. En Afrique du Sud, par exemple, 38% des plantes sont menacées d'extinction si l'on tient compte du scénario de changements modérés. En Australie, ce sont 23 % des espèces de papillons qui risquent de s'éteindre. Les oiseaux du Brésil, les grenouilles du Mexiques, les reptiles et les mammifères australiens et Sud-africains ont aussi été étudiés.

Certains milieux sont plus à risque que d'autres. Ainsi, 29% des espèces vivant dans les broussailles  risquent de disparaître, alors que cette menace pèse sur 24% des espèces vivant dans les forêts décidues tempérées. Les forêts mixtes, où 20% des espèces pourraient disparaître, inquiètent aussi les spécialistes.

La recherche conclut que le réchauffement climatiques, dû aux gaz à effet de serre, est un processus devenu quasiment irréversible pour les prochaines années. Et même si on revenait aux taux de l'ère préindustrielle, les extinctions toucheraient durement les espèces étudiées. Toutefois, l'application rapide des technologies permettant la reduction des gaz à effet de serre pourrait avoir des effets majeurs puisque 15% à 20% des espèces pourraient être sauvées. 

Catégorie(s) de cet article : Environnement

Josiane Picot 

EXTRAIT DU SITE : 09/01/2004