Gilbert à Mustapha |
GILBERT
Symbole : la Forteresse Du germain sign. rayon brillant. Saints patrons : un normand d'Angleterre qui rejoint en France saint Bernard, fonde un monastère bénédictin et crée aussi un ordre religieux : les Gilbertains, il meurt centenaire en 1189, F. 4 fév., trois autres, F. 13 fév., 7 juin et 17 octobre.
Parrains : ce prénom tient bien la forme grâce au chanteur Gilbert Bécaud et à l'écrivain Gilbert Cesbron. II fut aussi celui du général Lafayette, de l'écrivain anglais Chesterton et celui du personnage d'une pièce d'Alfred de Vigny, Stello.
Variantes : Gibert, Giselbert, Gisbert, Guilbert.
GINA - GINETTE
Symbole : le Luth
Forme familière altérée d'Eugénie, du grec sign. de race.
Marraines : la violoniste Ginette Neveu, disparue dans le même avion que Marcel Cerdan, la pianiste Ginette Doyen, les actrices Ginette Leclerc et Ginette Garcin, la star italienne mina Lollobrigida. Gina est aussi le nom d'une héroïne de La Chartreuse de Parme de Stendhal.
Diminutif : Ginou.
GISÈLE
Symbole : le Saule
Gisèle sign. otage pour certa;ns auteurs, flèche ou rai on pour d'autres, ou encore comp r:?ire. selon qu'on le rattache aux mots germains : grisela, gisal ou gesel
Sainte patronne : Bse Gisèle„ veuve de st Etienne, roi de Hongrie, et mère de st Emeric, XI' siècle, F. 7 mai.
Marraines : la fille aînée d'Hugues Capet, la poétesse et muse surréaliste Gisèle Prassinos, Gi- . cèle d'Assailly, auteur d'ouvrages de Savoir-Vivre et veuve de l'éditeur R. Julliard, l'avocate féministe Gisèle Halimi. Sans oublier l'héroïne du poète Heine, objet d'un ballet d'Adam, considéré comme le sommet de la danse romantique : Giselle, qui vit apparaître à la fois les pointes et le tutu.
La plus ancienne Gisèle connue fut la soeur de Charlemagne. Elle mit à la mode ce prénom dans le haut Moyen Age.
Variantes : Giselinde, Gisleentje (flamand).
GAELLE, prénom breton.
GARANCE, prénom choisi par Jacques Prévert pour le personnage d'Arletty dans Les Enfants du Paradis. Figure au Cal. Républicain le 23 Brumaire.
GARSINDE ou Gersende nom de baptême provençal porté par une comtesse Forcalquier, puis sa fille, épouse du courre de Provence Alphonse 11 (XII, s.), béatifiée. C'est aujourd'hui le prénom de la duchesse d'Orléans.
GEMMA, jeune italienne qui vécut toute sa vie avec les stigmates du Christ, t 1903, F. 11 avril.
GENEREUSE, martyre carthaginoise, F. 17 juif.
GENIA, voir Eugénie.
GENTILS, bse de Ravenne, t 1530, F. 23 janv.
GERALDINE ou GERALDA, usuel en anglais, une fille de Ch. Chaplin, F. ?9 mai.
GERESINE, reine vénérée à Trèves, F. 12 fév.
GERONIMA, variante féminine de Jérôme.
GERVAISE, féminin de Gervais et héroïne de Zola.
GILBERTE, fém. de Gilbert, c'était le prénom de la soeur de Pascal.
GILLES, bse Gilles d'Assise, martyre à Pérouse, F. 22 avril.
GIOVANNA, variante italienne de Jeanne, véritable prénom d'Edith Piaf.
GLADYS, prénom apparu en Angleterre dans des romans du XIXe s., probablement par déformation de la forme galloise de Claude : Gladusa, puis Gwaldys au Xlle s. Prénom des stars Mary Pickford et Jean Arthur.
GRACE
Symbole : l'Opale
Nom de baptême à caractère liturgique, entendant témoigner de la grâce de Dieu (deo gratias).
Sainte patronne : une martyre espagnole d'Alcira, t 1180, F. 21 août.
Marraines Grazia Deledda, femme de lettres italienne, prix
Nobel 1936, la princesse de Monaco, anciennement Grace Kelly, la cantatrice Grace Bumbry, et, sous la forme italienne,* Graziella, l'héroïne d'un roman en vers de Lamartine. Variantes . Gracieuse, Gratia, Granas, Grazia, Graziella.
GLORIA ou GLORIOSA, prénom liturgique des premiers siècles, martyre, F. 26 juil.
GOLDA, prénom de la célèbre chef d'Etat d'Israël, Mme Meïr.
GONTHILDE, abbesse à Strasbourg, F. 21 fév.
GRENADE, fruit qui fig. au Cal. Républicain le 19 Brumaire.
GREGORIA, vénérée à Rome, F. 23 janv.
GRET, GRETA ou GRETCHEN, ces diminutifs de Margaret ont pris un sens plus général et symbolisent maintenant les < accortes jeunes filles allemandes ".GRISELDA, GRISELDIS, GRISELDE, héroïne de Boccace, symbole des vertus conjugales.
GUDRELLE, vierge centenaire vénérée à Gand, F. 4 janv.
GUDULE, sa mort fut le " deuil des pauvres + 712, patronne de Bruxelles, F. 8 janv.
GUENIEVRE, la belle reine de Bretagne, femme du roi Arthur et pourtant maîtresse de sire Lancelot.
GUILLEMINE ou GUILLEMETTE, féminin de Guillaume, voir Willemjne.
GWENDOLINE, du breton (gwen) sign. blanche, sainte qui évangélisa la Bretagne avec ses fils Guénnolé et lacut, F. 18 oct.
GWENN ou GWENOLA, prénom breton sign. blanche, mère de saint Guénolé, F. 18 oct.
GIOVANNI Symbole : le Sel
Forme italienne de Jean.
Saints patrons spécifiques : Giovanni Baptista Rossi, le Vincent de Paul des Italiens, t 1764, F. 2 mai, Giovanni Liccio, dotninicain, t 1498 à 111 ans, F. 14 nov. et dix autres.
variantes - Zanni (vénitien).
GILLES Symbole : la Tour Du latin aegidius, lui-même du nom grec d'Égée, père de Thésée, qui se noya dans la mer qui a pris son nom. Selon d'autres, sign. protection, d'un terme grec désignant la peau de chèvre (algis) dont était fait le bouclier de Minerve. e. Cette source aurait aussi donné le mot égide.
Saints patrons : un culte populaire qui remonte au Xe siècle est voué à un abbé dont on ne connaît que le tombeau, près de Nîmes. Il est situé sur le chemin du pèlerinage de Rome à Compostelle et a dû constituer une étape importante, appelée aujourd'hui Saint-Gilles-du-Gard, F. l" sept. Deux autres, F. 22 janv. et 23 avril.
Parrains : Au moyen âge, Gilles fut longtemps marqué par un personnage naïf des comédies populaires : c'était une sorte de Pierrot dont le peintre Watteau a fait plus tard une représentation fameuse. Mais ce fut aussi le terrible compagnon de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais dont la vie d'orgies et de crimes m% mystérieux a inspiré la légende de Barbe Bleue. Citons encore le musicien du XVe siècle, Gilles de Binchois, le grammairien Ménage et le savant Gilles Personne de Roberval à qui l'on doit la balance. Plus près de nous, Gilles est une grande figure du cirque avec Margaritis, de la chanson canadienne avec Vignault et de la cascade avec Delamare. Sans oublier le héros du film Les Visiteurs du Soir, ni celui du roman de Lesage Gil Blas de Sarzillane.
Variantes . Gil (22 janv.), Gille, Gill (alsacien). Egide (forme savante très rare, qu'on retrouve parfois en Normandie).
GRÉGOIRE
Symbole: la Montagne
Du grec sign veiller (egrêgorein). Saints patrons : ce prénom est très répandu dans l'histoire de l'Eglise. On compte, en effet, quarante-trois saints dont le pape Grégoire le Grand, qui a laissé au chaut liturgique le nom de grégorien F. 3 sept., Grégoire l'Aillant nateur, apôtre de l'Arménie. F. 30 sept., Grégoire le Tbanaturge, t 270, F. 19 nov., et Grégoire de Tours, historien du Moyen Age, + 594, F.
Parrains l'acteur américain Gregory Peck, l'acteur français Grégoire Aslan et le compositeur Gérard Calvi dont c'est le vrai prénom.
Variantes : Gringoire (Moyen Age), Gregorio (latin), Gregoor (scandinave), Gregory (anglais et russe).
GUILLAUME
Symbole : le Blason Du germain volonté (will) et casque (helm) sign. volonté énergique. Prénom si courant autrefois que, lors d'un festin offert par le duc Henri de Normandie, il s'en trouva cent à la même table (selon Montaigne).
Saints patrons : le neveu de Pierre l'Ermite, évêque de Bourges, fi 1209 F, 10 janv., patron de l'Université de Paris. On compte une cinquantaine d'autres saints. Parrains : Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, le héros suisse Guillaume Tell, le musicien Guillaume Costeley, le diplomate du Bellay protecteur de Rabelais, le savant Lamarck, le médecin Dupuytren, le physicien Marconi, sans oublier le grand poète Apollinaire. Variantes : Wilhem (allemand), William (anglais), Guillem (catalan, F. 28mai), Gwilherm (breton).
GAEL
du nom du village breton où le roi breton Judicaël se fit moine.
GAÉTAN,
du latin sign. originaire de Gaëte, le fondateur des Théatins, F. 7 août.
GUSTAVE
Symbole : le Plantin
D'origine scandinave sign. spectre du roi. C'est sans aucun fondement que l'on a parfois cherché à faire dériver ce prénom d'Auguste et c'est donc, à tort, qu'on lui donne pour saint patron l'évêque de Bourges du Ve siècle. Les Gustave n'ont pas (encore) de saint patron.
Parrains : Gustave Vasa, fondateur et premier roi de la Suède moderne, et cinq autres souverains, les peintres Courbet et Moreau, le graveur Doré, les musiciens Charpentier et Malher, l'écrivain Flaubert, l'ingénieur Eiffel, l'industriel Krupp, le romancier fantastique Meyrinck, l'historien de la littérature Lanson, le psychanalyste Jung, l'illustrateur Gus Bofa, le feuilletoniste Lerouge, sans oublier le clown Fratellini.
GUY
Symbole : la Boussole
Du germain sign. bois (wido). Witold était le seigneur de la forêt. Dans l'est de la France on appelle Viat, Wiat ou Viet les Guy. La latinisation du mot l'a rapproché de l'italien Guido qui sign. le guide et c'est ainsi que certains ont pu parler de guide de la forêt. En anglais Guy sign. type.
Saints patrons : neuf saints parmi lesquels Guy de Cortone, F. 12 juin, Guy de Lucanie, sicilien converti dont le culte fut très populaire au Moyen Age, protecteur des victimes de l'épillepsie et de la chorée (dite danse de saint Guy), et patron (bien entendu) des danseurs et des comédiens, invoqué aussi contre les morsures, F. 15 juin, le sacristain Guidon d'Anderlecht, 1' 1012, protecteur des écuries et des étables, patron des sacristains et des laboureurs, F. 12 sept.
Parrains : l'écrivain Guy de Maupassant, le romancier populaire Guy Des Cars, le compositeur-chanteur Béart, le fantaisiste Bedos, le dessinateur de bande dessinée Guido Crepax (Valentina), l'athlète Drut et l'inévitable Guy Lux.
Variantes : Witold et Veit (allemand), Guido (italien), Guidon (désuet), Gui, Gwid (breton).
GÉRAUD ou GÉRAULT honoré à Aurillac, + 909, F. 13 oct.
GERMAIN conseiller de Childebert, + 576, F. 28 mai,
GERVAISmartyr honoré à Milan, F. 19 juin.
GEZA, prénom hongrois royal, illustré par le pianiste Geza Anda et le psychanalyste Geza Roheim.
GHISLAIN abbé belge, + 6861, F. 10 oct.
GIACOBBI, GIACOBI, GIACOMO, formes italiennes de Jacob ou Jacques.
GIANI, diminutif italien de Giovanni (Jean).
GILDAS, abbé écossais, j' 570, F. 29 janv.
GIROLAMO, forme italienne de Jérôme.
GOETZ, prénom allemand usuel illustré par le Chevalier von Berlichingen dit " la main de fer ", qui a inspiré Goethe et Sartre.
GOEZNOU, évêque de Léon (Bretagne), F. 25 oct. GOMEZ, décapité par les Arabes à Cordoue, f' 852, F. 13 janv.
GONTRAND, du germain sign. combat (gunt) et corbeau (hramn), petit-fils de Clovis, fi 593, F. 28 mars.
GONZAGUE, martyr, F. 26 mai, illustré par le -chroniqueur G. Truc.
GONZALÈS, nom d'origine espagnole francisé en Gonzalve, F. 10 janv., Pierre -Gonzalès, F. IS avril, est le patron des marins ibériques.
GOUESNOU, saint breton du Ille s., F. 25 oct.
GOULVEN, saint breton du XI' s., F. 3 juil.
GRACCHUS, prénom romain illustré par le premier communiste Baboeuf
GUENIN, honoré en Morbihan, F. 19 août.
GUENOEL, honoré à Vannes, F. 3 nov.
GUENOLÉ, saint breton, t 532, F. 3 mars.
GUIDO, forme italienne de Guy.
GUILLAIN, évêque vénéré en Belgique, F. 9 oct.
GUIREC, saint breton, t 547, F. 17 juil.
GUYOMARD, nom breton sign. digne d'avoir un bon cheval.
GWENAEL, nom breton admis après une longue procédure en 1976, c'est aussi un abbé de Laneivennec, F. 3 nov.
HANS
Symbole : le Sel - Variante diminutive de Johannes (Io-hans), forme allemande de Jean. A donné également Han, Hansi, Hansel, Hanschel.Saint patron : Hans Wagner, Chartreux suisse, t ~ 1516, F. 9 mai.Parrains : l'écrivain populaire Fallada, les poètes Richter et Carossa, les peintres Baldung, Memling, Holbein et plus près de nous Bellmer, Erni et Hartung, sans oublier le populaire caricaturiste alsacien Jean-Jacques Walt qui prit le surnom d'Oncle Hansi.
HECTOR
Symbole : le Pélican -Du grec sign. tenir fermement (ekheim). C'est le nom d'un héros légendaire de l'Antiquité, mort au champ d'honneur de Troie sous les coups d'Achille. Bien qu'il n'ait pas (encore) de saint patron, ce prénom est largement usité depuis la Renaissance.Parrains : le compositeur romantique Berlioz et le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos, le romancier réaliste Hector Malot, le décorateur modern'style Hector Guimard. C'est aussi le nom du valet de carreau des jeux de cartes. Variante : Heitor (latin).
HÉLÈNE
Symbole : le Soleil
Du grec (helios) sign. éclat du soleil.
Saintes patronnes : mère de l'empereur Constantin, elle fit construire des basiliques en Palestine et, selon une tradition, aurait découvert la vraie Croix, fi 328, F. 18 août. Trois autres saintes, F. 10 avril, 22 mai et ter août.
Marraines : la princesse grecque dont le kidnapping provoqua la guerre de Troie, Hélène de Surgères qui inspira à Ronsard de fameux sonnets, la fabuleuse cantatrice australienne Nellie Melba pour qui un restaurateur amoureux créa la Pêche Melba, Helen Keller, aveugle, sourde et muette à 19 ans, qui créa pourtant d'importants instituts pour handicapés, la thaumaturge Hélène Blavatsky, fondatrice de la Théosophie, l'aviatrice Hélène Boucher, la reine du maquillage Héléna Rubinstein, la chanteuse Hélène Martin.
Variantes : Helen, Ellen (anglais), Héliéna, Aliéna (russe), Lenaïc (breton).
Diminutifs : Nell, Nelly. Léna.
HENRIETTE
Symbole : le Lys
Du germain (henrich) qui, comme Eugenios chez les Grecs, aigu. de belle race.
Ce féminin d'Henri n'est apparu qu'en 1609 pour la naissance de la fille d'Henri IV, ce qui eNplique qu'il n'ait pas de sainte patronne. Cette origine, sympathique et correcte, explique mal les contestations qu'il a quelquefois soulevées.
Marraines : Henriette de France. reine d'Angleterre, et sa fille Henriette d'Angleterre, princesse de France, la fameuse tante .3rie que les protestants franc-comtois fêtent le 24 déc., la cantatrice Henrietta Sontag, l'épouse du ministre des Finances Caillau\ qui abattit le directeur du FIGARO Gaston Calmette, la chanteuse Henriette Ragon, plus connue sous le nom de Patachou, fauteur de La Case de l'Oncle Tom Harriet Beecher-Stowe et ta moniste américaine Henriette Szold, qui fonda la Hadassah. C'est enfin la troublante et vertueuse héroïne de Balzac, Henriette de Mortsauf ou Le Lvs dons la vallée.Variantes : Hendrika (flamand), Harriet (anglais), Enrichetta (italien), Enriquetta (espagnol), Arie (Franche-Comté).
Diminutif : Hetty (anglais).
HORTENSE
Symbole : l'Ardoise Du latin (hortus) sign. jardin. Horta.était la déesse de la jeunesse et Hortensia le nom de Vénus en tant que déesse des jardins.-Saint patron : il n'y a pas encore de sainte, et il convient de rattacher ce prénom à celui de l'évêque Hortense, F. 11 janv.Marraines : Hortense Mancini, la plus belle des cinq nièces du cardinal Mazarin, Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine, reine de Hollande et mère de Napoléon III, la publiciste féministe Hortense Allard, une des vedettes du Second Empire et l'interprète favorite d'Offenbach, Hortense Schneider. Sans oublier l'héroïne d'une vieille chanson, Mademoiselle Hortensia.Variantes : Hortensia, Ortensia )italien).
HUGUETTE
Symbole : le Voile Du germain (hue) sign. esprit.
Cette forme féminine de Hugues fut bien souvent refusée par l'État Civil, alors que l'Histoire atteste son emploi fréquent, du moins dès le XVe siècle.
Marraines : Huguette de Jacquelin, une des plus belles dames de la cour de Louis XI, et la claveciniste Huguette Dreyfus.
Variantes : Hignette, Hugnette.
HAGGIT, de l'hébreu, sign. en fête. de David.
HANANE, arabe aigu. tendresse.
HANNAH, de l'hébreu, aigu, répondante. Mère de Samuel dans la Bible, illustré par l'actrice allemande H. Reitsch.
HARLINDE, religieuse du VIIe siècle célèbre pourses travaux d'enluminures, F. 13 fév.
HARLINA, HARLINDE, HERLINDE ou HERLINE, deux abbesses belges, F. 22 mars, 12 oct.
HASNIJA, arabe sign. qui agit bien
HAUVIETTE, amie d'enfance de Jeanne d'Arc.
HEDWIGE, voir Edwige. HELGA, du scandinave, aigu. scrupule. F. 11 sept.
HÉLOISE, religieuse secrètement épousée par Abelard, qui le paya d'une mutilation fameuse. C'est aussi l'héroïne du roman écologique de J.-J. Rousseau : La Nouvelle Héloïse.
HEPHIBAH,nom hébreu, femme d'Ezechias,roi de Judée.
Sixième femme HLRÈNE et HÉ'RÉNIE, martyres en Afrique, F. 25 fév. et 8 mars.
HERMANCE, féminin d'Herment, prénom romantique du temps des crinolines.
HERMELINDE, sceur de sainte Gudule, honorée en Belgique, F. 29 oct.
HERMANGARDE, prénom très usité de' l'époque carolingienne.
HERMIONE, HERMINE ou HERMINIE, fille unique d'Hélène de Troie et de Ménélas. Selon Racine, elle fit tuer Pyrrhus par Oreste.
HERSILIA, femme de Romulus, fondateur de Rome.
HERTA, nom germain de la déesse de la Terre.
HERWIDE, sainte reine d'Angleterre, F. 23 sept.
HILARIA, trois saintes, F. 12 août, 3 et 31 déc.
HILDA, du saxon, aigu, combat. Princesse anglaise qui contribua à imposer les usages romains contre les usages celtiques, + 680, F. 17 nov.
IGOR Symbole : le Lynx Prénom d'origine russe qui tend à s'imposer en Occident.Saint patron : Grand-Duc de Russie, devenu moine, assassiné en 1147 pendant ses prières, F. 5 juin.Parrains : deux grands princes de Russie (l'un d'eux est l'objet du célèbre opéra de Borodine), le compositeur américain d'origine russe Stravinsky, le chef d'orchestre Markevitch, le chorégraphe soviétique Moisseïev, le violoniste Oïstrakh junior, le journaliste Igor Barrère.
ISSAC Symbole : le PapyrusDe l'hébreu sign. rieur. Fils d'Abraham et de Sarah, F. 20 déc.Saints patrons : Isaac Joques, missionnaire martyr des Indiens Hurons, t 1646, F. 19 oct., et sept autres dont un ermite polonais, t 1003, F. 12 nov.Parrains : un Empereur d'Orient, le savant Newton qui découvrit sous un pommier les lois de la gravitation universelle, le compositeur espagnol Albeniz, auteur d'Iberia et d'un fameux tango, le violoniste Isaac Stern, l'auteur de science-fiction Assimov. -Variantes : Ayzik et Yitskhok (Yiddish).
Saint Jacques(1er s.) Ils sont plusieurs dans les Evangiles à porter ce prénom de Jacques. Celui qui est honoré sur les routes de Saint Jacques de Compostelle est le fils de Zébédée (Mathieu 4,21 - 10,2). Jacques, fils de Zébédée est aussi le frère aîné de Saint Jean l'Evangéliste, tous deux Apôtres choisis par Jésus. Pêcheurs à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade, le Seigneur les appelle lorsqu'ils sont occupés à réparer leurs filets. Ils le suivent. Leur tempérament ardent, généreux et emporté leur vaut d'être surnommés par Jésus "fils du tonnerre". Ils semblent d'ailleurs avoir eu des charismes spéciaux en lien avec le "feu du ciel" comme en témoigne le passage de l'Evangile de Luc (9,54). Avec Pierre, ils forment le groupe de disciples le plus proche du Seigneur. Eux seuls seront témoins de la résurrection de la fille de Jaïre (Luc 8,51), de la transfiguration du Christ (Marc 9,2) et de son agonie (Mathieu 26,37). Ce sont les intimes de Jésus. L'Apôtre Paul dans son épître aux Galates (2,9) les désigne comme "les colonnes de l'Eglise". les Stuart avaient une dévotion pour saint Jacques, qui est leur saint patron dans la dynastie des rois d’Ecosse qui portent ce nom (de Jacques Ier, né en 1394 jusqu’à Jacques VII devenu roi d’Angleterre en 1685 sous le nom de Jacques II). Jacques IV figure habillé en pèlerin dans un livre d’Heures, le sceptre de son fils Jacques V porte un saint Jacques pèlerin en même temps que saint André (patron de l’Ecosse) et la Vierge. etc, etc.
|
JULIEN - Symbole : l'Hibiscus- Du latin Julianus lui-même déri vé de Julius sign. qui appartient à Jules.
Saints patrons : près de quarante saints parmi lesquels le calendrier a retenu Pierre Julien Eymard, curé à Lyon rangé aux côtés des émeutiers de 1848, F.2 août. Mais il faut citer Julien l'Hospitalier dont Flaubert a raconté la vie, patron des bateliers, des aubergistes et des voyageurs, F. 27 janv., et Julienle-Pauvre, très populaire dans le Centre et patron de Brioude ; la fontaine où on lui lava la tête guérit encore de la fièvre. Trois cents églises lui son consacrées en France dont la plus vieille de Paris, F. 28 août.
Parrains : Jodelet, acteur de la troupe de Molière, le patriote polonais Niemcewicz, le biologiste Julian Huxley, les écrivains Benda, Green et Gracq, les comédiens Bertheau et Carette, le chanteur Julien Clerc, sans oublier Julien , le héros ténébreux du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir.
Variantes : Julian (anglais), Guiliano (anglais).
JABAL, de l'hébreu sign. meneur, le père de tous les nomades, selon la bible.
JACUT, saint breton, IVe siècle, F. 8 fév.
JAFFRE, forme bretonne de Geoffroy.
JAMAL, nom arabe sign. le beau.
JAMES,
diminutif anglo-saxon de Jacob et aussi forme béarnaise de Jacques.Symbole : la
Coquille
Forme anglaise de Jacques
Parrains : le chroniqueur James de Coquet, le précurseur clé la littérature
moderne , le peintre belge@ James Ensor. les comédiens James Cagnev et James
Stewart, l'idole de la « fureur de vivre » James Dean.
Variantes : Jim, Jimmy.
JANOT, petit écolier martyr honoré à Cologne, F. 24 mars.
JANVIER, les Janvier sont si nombreux que l'on peut les fêter chaque mois de l'année, il faut citer l'évêque martyr de Bénévent, F. 19 sept., patron de Naples où est conservé son sang coagulé dont la liquéfaction se produit régulièrement.
JAOUEN ou JOÉVIN, saints bretons, F. 2 mars.
JAPHET, de l'hébreu sign. étendre (expansion), aîné des fils de Noé.
JASON, du grec sign. guérisseur, illustré par un héros de l'Antiquité qui partit chercher la toison d'or, un martyr, fils de saint Claude, F. 3 déc., et un Cypriote qui fut un disciple de Jésus, F. 12 juil.
JEAN
Symbole : le Sel
De l'hébreu Yehohunan transcrit en loharean sign. grâce de Dieu.
L'ange Gabriel annonça à Zacharie la venue de son fils et lui dit : « Tu
l'appelleras lolzanan. n C'était le futur Baptiste.
Saints patrons : il y en a très exactement 263 - pour la seule journée du 3
septembre on en compte 34. On se contentera d'évoquer le Baptiste déjà cité.
Salomé lui fit perdre la tête (d'un coup de sabre). On le fête au solstice d'été
le 24 juin. Un autre Jean, l'Apôtre préféré du Christ, qui écrivit l'Apocalypse,
est fêté le 27 déc.
Parrains : vingt-deux Papes (en effet, Jean XV et Jean XVI n'en
font qu'un); deux grands piliers du protestantisme, Jean Calvin et le Martyr
tchèque Jean Hüs ; soixante-dix-huit rois ou princes régnants. Ce prénom est
d'un si large usage qu'il couvre toutes les catégories. La littérature avec
Giraudoux, Anouilh, Genet, Cocteau, Paulhan, Giono. La science avec Rostand,
Painlevé, Bruhnes, Piaget. Le sport avec Bobet, Robic, Prat. L'écran avec
Renoir, Gabin. L'aviation avec Mermoz. le théâtre avec Vilar... sans oublier le
Jean Valjean des Misérables
variations !John Jack,Johan,joao, Jan jehan,djan,yohan,dzan,yvan
yAHIA (aRABE ) juan dans le midi Giovanni en Italie
JÉRÉMIE, de l'hébreu sign. exalté de Dieu, nom d'un grand prophète, F. Ier mai et trois martyrs, F. 7 et 17 juin et 15 sept.
JEROME
Né en 345 dans ce qui est aujourd'hui la Croatie, Jérôme se fait ermite dans
le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les saintes Écritures
à Rome puis en Terre sainte.
D'un caractère exécrable, Jérôme est l'auteur de
nombreux pamphlets. Il traduit aussi en latin l'Ancien et le Nouveau Testament,
que l'on commence à son époque à désigner sous le nom de «Bible».
Ce mot dérive de Byblos, ville de Phénicie (le Liban actuel) spécialisée
dans le commerce du papyrus (d'où nous vient le mot papier); il désignait
à l'origine n'importe quel livre.
La traduction de Jérôme, connue sous le nom de «Vulgate», va
devenir plus tard le texte de référence de l'Église catholique et le saint
lui-même sera reconnu comme un docteur de l'Église. Son expérience d'ermite a
inspiré beaucoup de grands peintres (Ribera, La Tour, l Greco, Rembrandt,...).
JOFFRE, ce nom a connu une fantastique popularité après la Première Guerre mondiale en l'honneur du maréchal, il faut noter que curieusement c'était déjà un nom de baptême catalan répandu vers l'an 1000.
JOHANNÈS
Forme germanique de Jean, illutrée parmi tant d'autres par le musiciens Bach,
Brahms, Strauss
Variante : Hans.
JOEL
Symbole : la Jarre
De l'hébreu sign. "l'Éternel est bon". Joël est l'un des douze « petits »
Prophètes de la Bible. Il vécut en Judée vers 400 ans
J.-C. et prédit l'ère messianique. On l'honore le 23 juillet. Ce prénom connaît
depuis peu un essor fulgurant sans qu'on puisse très bien l'expliquer.
Parrain : le député Joël Le Tac qui inventa les « Messages personnels » de Radio
Londres.
JONAS, de l'hébreu sign. petit pigeon, nom d'un prophète qui fit un long séjour dans le ventre d'une baleine, deux autres Jonas, F. Il fév. et 29 mars.
IONATHAV, de l'hébreu (10-NATHAN) sign. Dieu rétribue, c'est le fils de Saül, t 1012, à la bataille de Giba, prénom illustré par l'écrivain anglais Swift (les volages de Gulliver).
JORE ou LORIS, forme flamande de Georges, évêque honoré en Belgique t 1033, F 26 juil.
JOSAPHAT, de l'hébreu sign. l'Eternel est juge. Un évêque et martyr r de Polotsk, t 1617, F. 12 nov., et un martyr en Inde. F. 27 nov.
JOSIAS, de -l'hébreu sien. le feu de Dieu, un des rois de Juda.
JOSQUIN, illustré par le célèbre compositeur de la Renaissance, t 1521.
JUBAL, de l'hébreu sign. trompette, c'est le père de tous les musiciens.
JUDA ou JUDE, de l'hébreu sign. louange. Prénom du quatrième fils de Jacob, de Judas Iscariote qui trahit Jésus, et de Jude, apôtre qui prêcha l'Evangile en Mésopotamie,' F. 28 oct.
JUDICAEL, roi de Bretagne, t 650, 17 déc.
JUNIEN, ermite honoré à Limoges, F. 16 oct.
JURGEN, variante allemande de Georges.
JUST ou JUSTE, du latin sign. le Juste. Un évêque de Lyon, F. 14 oct. et de très nombreux saints que l'on peut fêter plusieurs fois chaque mois de l'année.
JUSTIN ou JUSTINIEN, martyr décapité à Tomme*,
165, patron des philosophes, F. Ier juin, et d'autres.
JUVENAL, poète satyrique latin sous Trajan et Hadrien, Bx évêque et ami de saint François de Salle, F. 30 août.
KADER, diminutif arabe de Kouider sign. Dieu peut.
KAMAL ou KAMEL, variante arabe de Djamal sign. le beau
KARIM, prénom arabe sign. généreux-hospitalier, illustré par l'Aga Khan.
KEES, surnom flamand, illustré par le peintre Cornelis Van Dongen 4.
KENNETH ou KENNY, du gaellique sign. chef, abbé écossais, F. 11 oct., illustré par le batteur de jazz Kenny Clark.
KESED, de l'hébreu sign. grâce, père des Chaldéens. KEVIN, moine irlandais, t 550, F. 3 juin.
KLÉBER, souvent accepté comme prénom après la révolution en mémoire du général. Illustré par l'écrivain Haendens.
KNUT ou CANUT, usité en Scandinavie, père de Charles-le-Bon assassiné en l'église de Saint-Alban à Odensée au Danemark, t 10'86, F. 19 janv., illustré par le romancier norvégien Knut Hamsun.
KOSTIA, variante russe de Constantin. KURT, prénom allemand illustré par le musicien K. Weill (l'Opéra de 4 sous).
LAURENT Symbole : le Grill Du nom latin laurentius sign. couronné de laurier.
Saints patrons : un diacre trésorier du Pape. C'est aussi l'un des ancêtres de l'humour noir brûlé vif sur un grill, il eut le temps de dire à son bourreau qu'il était assez cuit d'un côté et qu'il convenait de le retourner ! t 258, F. 10 août ; et vingtcinq autres dont le premier Archevêque d'Irlande, t 14 nov., et le premier patriarche de Venise, F. 5 sept.
Curiosités : Philippe II d'Espagne vainqueur de la bataille de Saint-Quentin le 15 août 1557, fit construire, en gratitude à saint Laurent dont c'était le jour de fête le Palais de l'Escurial aux environs de Madrid, édifié en forme de grill géant. Les cuisiniers et les pompiers ont fait de saint Laurent leur patron.
Parrains : ce prénom qui embaume la Toscane est illustré par Laurent I°' de Médicis, le monarque parfait de la Renaissance, Laurent 11, père de Catherine de Médicis, Lorenzaccio, prince tourmenté qui inspira Musset, et l'architecte Ghiberti qui sculpta la Porte du Paradis du baptistère de Florence. Mais il faut citer aussi l'imprimeur hollandais Coster qui, avant Gutenberg, inventa le caractère mobile, les romanciers anglais Sterne et Durrel, le gastronome français Grimod de la Reynière, le peintre vénitien Tiepolo, l'écrivain anarchiste Tailhade, sans oublier le monstre sacré du théâtre anglais, Laurence Olivier et le comédien d'avant-garde Laurent Terzieff. Variantes : Laurence, Lauwrence, Laurens (anglais), Lorenz (allemand), Lorenzo (italien), Lavr (russe), Laurien (4 juillet).
LÉON Symbole : le Poing Du grec sign. lion.
Saints patrons : une trentaine de saints parmi lesquels dix papes. Le nouveau calendrier a retenu le premier qui affirma le pouvoir pontifical, t 461, F. 10 nov. (anciennement 11 avril). Citons également Léon de Carantan, patron de Bayonne, F. 1" mars.dim -Parrains : c'est le prénom de grands tribuns animés de saintes et saines colères de tous bords comme le polémiste Léon Bloy, le républicain Gambetta, le révolutionnaire Trotski, le nationaliste Daudet, le syndicaliste Jouhaux, le socialiste Blum, sans oublier le grand idéaliste russe Tolstoï et l'homme à tout faire de la TV, Zitrone.
Variantes : Léonce (18 juin), Leone (italien), Léo.
LÉO Symbole : le Poing
Variante principale de Léon, illustrée par le compositeur Delibes, auteur de Lakmé, Daniderff, l'auteur de chansons populaires (Le Dénicheur), l'humoriste Campion, le cinéaste Joannon, le ministre des sports Lagrange, l'écrivain Larguier et le poète anarchiste Ferré.
LÉONARD
Symbole : les Polyèdres Du germain fort (bard) et du latin Léon (leo) : fort comme un lion.
Saints patrons : huit saints dont lé nouveau calendrier a retenu le moins connu : un natif du Limousin dont on ne sait rien d'historique, F. 6 nov., citons Léonard-de-Port-Maurice, t 1751. F. 26 nov., patron des missionnaires.
Parrains : ils sont dominés par le géant de l'art et des sciences. Léonard de Vinci, de qui l'on peut rapprocher le mathématicien suisse Euler, c'est aussi le, nom adoptif de conversion catholique du peintre Foujita, du chef d'orchestre et compositeur Bernstein (West Side Story), sans oublier le personnage du film Adieu Léonard de Pierre Prévert.
LÉOPOLD Symbole : le Sabre -Du germain sign. peuple (lent) et audacieux (bald).
Saint patron : un margrave d'Autriche, fondateur de l'abbaye de Mariazell, t 1136, F. 15 nov.
Parrains . dix-sept souverains allemands, autrichiens et belges, le cinéaste argentin Torre-Nilson, le Président-poète Sédar Senghor, le chef d'orchestre Stokowski et le peintre Survage.
Variante : Liebold (alsacien).
LIONEL
Symbole : le Poing Variante de Léon, illustrée par l'alpiniste Terray et le pianiste vibraphoniste-batteur Hampton.
LOUP Symbole : la Mandragore -Nom expressif d'après l'animal, sign. homme farouche, usité au V° siècle ainsi que Leu qui était une forme régionale. On emploie plus souvent la forme composée Jean-Loup.
Saints patrons treize saints Loup ou Leu illustrent ce prénom dont un évêque de Troyes, otage du terrible Attila, libéré contre la " rançon de ses prières " = 429, F. 29 juil., un évêque de Sens qui reçut, alors qu'il disait la messe, une pierre précieuse tombée du ciel dans son calice, F. 1°' sept., invoqué contre l'épilepsie, un évêque de Bayeux au V° s. qui fit disparaître un loup féroce en lui tendant son manteau, F. 25 oct. -Parrains : l'auteur Jean-Loup Dabadie et le photographe Jean Loup Sief.
Variantes : Loud (de l'hébreu sign. grand, nom du fils de Sem), Leu, Loupien (17 fév.), Wolf (allemand, 21 oct.).
LOUIS
Symbole : le Saphir A partir du germain gloire (hlod) et combat (wig) se sont formés séparément deux prénoms. D'une part, Ludwig et, d'autre part, une forme latinisée, Clodovicus, qui donna tout d'abord Ludovic et Clovis. Clovis donna, à son tour, Aloys puis Loys et Lovis,qui se lisait alors aussi bien Louis. Cette dernière forme s'est stabilisée vers 800 et a été consacrée par le choix des rois.
Saints patrons : trente-six saints parmi lesquels le roi de France Louis IX, t 1270 à Tunis, F. 25 août, curieusement patron des coiffeurs, Louis de Gonzague, Jésuite, t 1591, patron des étudiants, F. 21juin, et Louis Martin, l'heureux père de sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, F. 29 juil., à trois reprises des Louis furent martyrisés à Nagasaki au XVIII° s., F. 18 août, - sept.. 2 oct.
Parrains : outre les dix-huit rois de France, on compte trente-deux princes régnants européens. Les Louis se sont illustrés dans tous les domaines avec une sorte de prédilection pour le cinéma
Lumière, Gaumont, Feuillade. Bunuel, Malle, Jouvet, de Funès. mais aussi dans la littérature avec Camoëns, Pirandello, Aragon et Bromfield, la science avec Pasteur et de Broglie, la chanson avec Amade et Mariano. la politique avec Blanc et Barthou. l'industrie avec Renault. le jazz avec Amstrong, l'aviation avec Blériot, la musique avec Beethoven, la peinture avec David. le fantastique avec Lewis Caroll, la pédagogie avec Braille. le sport avec Bobet, et combien d'autres...
Variantes : Ludovic. Ludwig (allemand), Luigi (italien). Luis (espagnol), Lewis (anglais). Ludvig (yiddish), Loys. Loeiz (breton), Aloys, Aloïs vieux français), Loïs, Loïc.
LABAN, de l'hébreu sign. blanc, selon la bible le grand magicien frère de Rébecca, illustré par le peintre hongrois L. de Paal.
LADISLAS, nom slave sign. gloire du souverain, un roi de Hongrie, t 1095, F. 27 juin.
LAHIRE, nom d'un compagnon de Jeanne-d'Arc et du Valet de Cour des jeux de cartes.
LAMBERT, du germ. sign. de pays glorieux, évêque de Liège, j' 705, F. 17 sept.
LAMINE, prénom arabe sign. l'intègre.
LANCELOT, d'origine celte, mis à la mode au moyen âge par le héros des célèbres romans des Chevaliers de la table ronde, nom du Valet de Trèfle des jeux de cartes.
LUC
Symbole : l'Email Du nom Lucius, lui-même de lux sign. lumineux.
Saints patrons : ils sont dominés par l'Evangéliste, compagnon de saint Paul, médecin et peintre, auteur du troisième Evangile et des Actes des Apôtres (F. 18 oct.). On compte trente-six autres saints. Parrains : le divin sculpteur florentin della Robia qui inventa les fameuses terres cuites polychromes émaillées, le peintre allemand Lukas Cranach, le baroque napolitain Giordano, le graveur hollandais L. de Leyde, le moraliste Vauvenargues, le compositeur madrigaliste Marenzio, l'écrivain mystique Dietrich, sans oublier les héros de bandes dessinées Luc Bradefer et Lucky Luke. Variantes : Luce (au masculin, F. 2 mars), Lucain (30 oct.), Lucan (20 juil.), Lugo (Languedoc), Lucky (en anglais sign. aussi qui a de la chance), Lucas, Lukas (breton).
LUCIEN
Symbole : la Corne d'Abondance Du latin Lucianus lui-même dérivé de Lucius sign. lumineux. Saints patrons : huit saints parmi lesquels le nouveau calendrier a retenu un apôtre de Beauvais, t 290. F. 8 janv., il faut également citer Lucien d'Antioche, théologien grec de grande réputation, t 312, F. 7 janv.
Parrains : Lucien de Samosate, rétheur ambulant et écrivain sarcastique, Lucien Bonaparte, qui permit à son frère de réaliser son coup d'Etat, le journaliste du Second Empire Prévost-Paradol, l'acteur Guitry, père de Sacha, l'inventeur du baromètre anéroïde Vidie, le sociologue Levy-Brühl, l'écrivain antimilitariste Descaves, le peintre chatoyant Ruolle, sans oublier Lucien de Rubempré, le héros des Illusions Perdues, et Lucien Leuwen, le héros de Stendhal.
Variantes : Luciano (italien), Lukian (breton).
Lucien
Envoyé en mission en Gaule, Lucien devient le premier évêque de Beauvais. Il est décapité à l'occasion des grandes persécutions du temps de l'empereur Dioclétien (vers 303). Une basilique a été élevée sur le lieu de son supplice.
Lucie
Lucie (ou Lucy) est une vierge de Syracuse martyrisée au IVe siècle.
Sa fête coïncide
avec le jour où le soleil cesse de se coucher de plus en plus tôt (la durée
de la journée continue néanmoins de régresser jusqu'au solstice du 21 décembre).
Ce phénomène astronomique, joint à l'étymologie de Lucie (lux, la
lumière), est le prétexte à des réjouissances familiales en Scandinavie, où
l'on apprécie plus qu'ailleurs l'allongement de la journée. Les jeunes filles
de la maison sont alors parées d'une couronne de bougies et de fleurs.
LUDWIN, du germain sign. philanthrope, archevêque de Trèves, F. 29 sept.MANUEL
Symbole : l'Aiguillon Forme espagnole d'Emmanuel. Saint patron : un martyr de Chalcédoine, F. 12 juin.Parrains deux empereurs d'Orient et deux rois du Portugal dont Manuel II, le dernier souverain en titre, renversé par la révolution de 1910, le poète et typographe Altolaguire, les musiciens de Falla (auteur de la fameuse Danse du Feu) et Rosenthal, le champion de tennis Santana.Variantes : Manoël (portugais), Manolo.
MADELEINE
(Sainte-Marie), Magdalene (magnifique, en hébreu), patronne des
parfumeurs, honorée le 22 juillet.
Madeleine était Galiléenne de naissance, et avait, dit-on, pris son nom du bourg
ou du château de Magdalum, situé sur les bords du lac de Génésareth. Sa vie
s'était écoulée au milieu des séductions et des plaisirs du monde, lorsqu'elle
eut recours à la toute-puissance de Jésus-Christ pour être délivrée de sept
démons dont elle était possédée. Jésus la guérit, et depuis ce moment.
Marie-Madeleine se joignit à quelques saintes
femmes qui, toujours attachées aux pas du
Sauveur, écoutaient ses prédications et l'assistaient de leurs biens dans ses
courses évangéliques. Elle n'abandonna point son divin maître pendant sa
passion ; elle le suivit au Calvaire, se
tint au pied de la croix avec la sainte Vierge et les autres saintes femmes, et
après avoir vu mettre Jésus-Christ dans le tombeau, elle s'en alla préparer des
aromates pour l'embaumer.
MAEL, saint laïc gallois, F. 24 mai.
MAELGAD, saint breton, F. 8 janv.
MAGLOIRE, évêque de Dol, VI° siècle., honoré en Bretagne, + 575, F. 23 oct.
MAGNE, du latin sign. grand, martyr, F. IS août.
MAGNERIC, évêque à Trèves, F. 25 juif.
MAGOG , nom hébreu sign. montagne, un des fils de Japhet.
MAHOUB, nom arabe sign. le bien-aimé.
MAHMOUD, nom arabe de louange à Mahomet.
MAIORGA, prénom basque.
MAIXENT, prêtre honoré en Poitou, + 615, F. 26 juil.
MAJAN, évêque de Béziers, F. 25 sept.
MAIORIC, enfant martyr en Tunisie, t 484, F. 6 déc.
MAKNO, nom d'un anarchiste ukrainien, autorisé comme prénom par le Tribunal de Nanterre pour un enfant né à Poteaux le 6 janv. 1977. C'est aussi le héros d'un récit de J. Kessel.
MALACHIE, de l'hébreu sign. messager, prophète en Judée, F. 14 janv.
MALCOLM, prénom anglo-saxon illustré par les écrivains M, de Chazal et M. Lowry.
MALO ou MACLOU, évêque gallois évangélisateur de l'Armorique au VII' s. F. IS nov.
MALOU, prêtre honoré en Champagne, F. 20 déc.
MALWEEN, nom breton qui fut l'objet d'une longue procédure, enfin admis en 1976 (affaire Goarnic).
MAMERT, évêque de Vienne, t 474, F. 11 mai, on l'honore au pardon de Montcontour en Bretagne pour soulager la colique, F. IS août.
MAMET, apôtre de l'Auvergne, IV' s., honoré à Saint-Flour, F, 17 août.
MANDE, prince ermite d'Irlande honoré en Bretagne, F. 20 nov.
MARC
(Saint), Marcus, l'un des autre évangélistes, évêque d'Alexandrie et
martyr, au premier siècle, patron des vitriers, honoré le 25 avril.
Saint Marc, originaire de la Cyrénaïque, s'attacha à saint Pierre et devint le
compagnon inséparable de ses voyages et de ses travaux apostoliques. Après avoir
annoncé avec lui l'Évangile aux juifs, il le suivit à
Rome. Sous le règne de Claude, il quitta
l'Italie pour retourner en Orient, prêcha dans la Pentapole et dans l'Égypte, et
fonda l'église d'Alexandrie dont il fut le premier évêque. Les idolâtres,
irrités de ce qu'il opérait de nombreuses conversions, se saisirent de lui et
firent souffrir une horrible mort en le traînant à travers des rochers et des
précipices. Son martyre eut lieu vers l'an 68.
Les reliques de saint Marc furent conservées jusqu'à la fin du huitième siècle au village de Bucoles où il avait souffert le martyre. On croit qu'à cette époque elles furent transportées à Venise qui a choisi saint Marc pour son principal patron
http://www.e-prenoms.com/s/se_b.htm
MARC Symbole : le Lin Du latin sign. marteau (marcus), prénom très courant chez les Romains. En celte/ marc signifie. cheval.Saints patrons : une trentaine parmi lesquels l'Évangéliste qui assista à l'arrestation de Jésus ; il s'est lui-même mis en scène (XIV-51) : " II y avait un jeune homme qui le suivait n'ayant qu'un drap sur le corps, des hommes armés le saisirent. Mais leur laissant le drap, il s'échappa nu de leurs mains. " ; il est le patron de Venise où reposeraient ses reliques, F. 25 avril. Parrains . de très nombreux héros de l'histoire romaine, Variantes : Maurizio (italien), Mauricio (espagnol), Morris (anglais), Moritz (allemand), Maurits (flamand), Morvan (breton), Meurice.
MARGUERITE (Sainte), Margareta (perle, pierre précieuse, en grec), vierge et martyre à Antioche, de Pisidie, au quatrième siècle, patronne des fileuses, honorée le 20 juillet./Parmi les femmes illustres qui ont porté le nom de Marguerite, on peut citer Marguerite de Provence, la digne épouse du pieux roi de France Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis (1219-1295) ; Marguerite de Valois, reine de Navarre, qui cultiva et favorisa les lettres (1492-1549) ; Marguerite, reine de Norvège, de Danemark et de suède, surnommée la Sémiramis du Nord, à cause de ses grandes qualités (1358-1412) ; Marguerite d'Anjou, reine d'Angleterre, si célèbre par ses malheurs (1427-1482
MARIEN, martyr en Algérie, + 259, F. 6 mai.
MARIN, tailleur de pierre à Rimini au IV ème siècle, qui devint ermite et donna son nom à la République de San-Marino, F. 4 sept.
MARS, dieu romain de la guerre, évêque de Mantes au Vle s., F. 5 juif.
MARTEL, surnom de saint Eucher, F. 20 fév.
MARTIAL, évangélisateur de la Gaule, évêque de Limoges, F. 30 juin, illustré par le pianiste de jazz Martial Solal.
MARTIN
(Saint), Martinus, évêque de Tours au quatrième siècle, patron des
tonneliers, honoré le 11 novembre.
Martin, né à Sabarie, en Panninie, vers l'an 316, fut élevé à Pavie, où sa
famille s'était retiré. Quoique ses parents fussent païens, il embrassa de bonne
heure la foi chrétienne, et à l'âge de dix ans il fut admis au nombre des
catéchumènes : on désignait sous le nom ceux qu'on instruisait pour les disposer
à recevoir le baptême. Fils d'un tribun militaire, Martin fut obligé, à peine
âgé de quinze ans, de prendre le parti des armes ; mais cette profession devint
pour lui l'apprentissage des vertus les plus héroïques. Il avait surtout un
tendre
amour pour les pauvres et leurs
distribuait tout ce qu'il pouvait
épargner sur sa solde. Un jour, pendant
un hiver rigoureux, il aperçut à la porte de la ville d'Amiens un mendiant à
peine couvert de haillons et transi de froid. Martin n'avait plus d'argent ;
aussitôt il coupe la moitié de son manteau et la donne à ce pauvre pour le
couvrir;..................... a suivre sur le site
http://www.e-prenoms.com/s/se_b.htm
MARTYRE, évangélisateur des Alpes, t 397, F. 29 mai et deux autres, F. 23 janv. et 25 oct.
MARY, ermite dans le Cantal au Vl e Siècle., F. 8 juin.
MATERNE, évêque de Trèves, + 344, F. 14 sept.
MATTHIEU
(Saint), Matthaeus (qui est donné, en hébreu), apôtre et
évangéliste, martyr en Perse, au premier siècle, honoré le 21 septembre.
Matthieu, nommé aussi Lévi, était Galiléen de naissance, et publicain de
profession, c'est-à-dire receveur de tribut pour les Romains. Il exerçait sa
profession sur les bords du lac de Génésareth, lorsque Jésus-Christ passant par
là et ayant vu le publicain assis à son bureau, l'appela et lui ordonna de le
suivre. Aussitôt Matthieu se leva et quitta toute chose pour s'attacher au divin
Maître. Il fut un des douze apôtres choisis par le Seigneur.......VOIR LE SITE
http://www.e-prenoms.com/s/se_b.htm
Personnages remarquables qui ont porté le nom
de Matthieu : Montmorency, surnommé le Grand connétable, qui reçut la
dignité de connétable de France en 1218 ; Molé, garde des sceaux de France
(1584-1656).
MATHURIN, confesseur à Sens au 111° s., F. le" nov., invoqué pour la guérison des fous, patron des marins, illustré par le premier théoricien calviniste M. Cordier, le poète M. Régnier et le célèbre marin du dessin animé Popeye.
MATHUSALEM, nom biblique sign. homme de Dieu, grand-père de Noé.
MAUR, du latin sign. brun (comme un Maure), disciple de saint Benoît, fondateur de l'abbaye de Saint-Maur-les-Fossés,, +. 584, F. IS janv., patron des chaudronniers.
MAURICE
(Saint), Mauritius, martyr dans le Valais, au troisième siècle, patron
des militaires et des teinturiers, honoré le 22 septembre.
Personnages remarquables qui ont porté le nom
de Maurice : Sully, évêque de Paris au douzième siècle ; le prince de Nassau,
stathouder de Hollande, un des plus grands capitaines de son siècle
(1567-1625) ; Talleyrand-Périgord, prince de Bénévent, ministre et diplomate
français (1754-1836) voir le site.....
http://www.e-prenoms.com/s/se_b.htm
MARTHE
(Sainte), Martha (qui provoque, en hébreu), sœur de Marie de
Béthanie et de Lazare, honorée le 29 juillet. Voir Marie de Béthanie.
Suivant une ancienne tradition sainte Marthe, après la mort du Sauveur, serait
venue en Provence, et aurait enseigné la pratique de la vie chrétienne à Avignon
et à Tarascon, bien plus par la sainteté de ses œuvres que par la parole. La
légende rapporte que sainte Marthe dompta la tarasque, monstre terrible, dragon
ou crocodile, qui désolait les bords du Rhône.
http://www.e-prenoms.com/s/se_b.htm
Sainte-Marthe (soeur de Marie de Béthanie et de Lazare. Selon saint Luc, donna
l'hospitalité à Jésus et lui demanda de ressusciter son frère mort. Selon la
légende, elle serait venue mourir en Provence, à Tarascon, et y aurait dompté la
Tarasque, animal fabuleux qui vivait sur les bords du Rhône. Son tombeau fut
découvert à Tarascon au XIIème siècle. Patronne des cuisiniers, des hôteliers,
des hôtesses, des lavandières, des maîtresses de maison, des servantes. Invoquée
contre la mort subite. Représentée avec des clés, un balai, une marmite et une
louche. Nom issu de l'araméen "mar" (seigneur)) , …
http://forum.aceboard.net/58305-442-1534-23-.htm
MARTINE (Sainte), Martina, vierge et martyre à Rome au troisième siècle, honorée le 30 janvier
MARS, dieu romain de la guerre, évêque de Mantes au Vle s., F. 5 juif.
MARTEL, surnom de saint Eucher, F. 20 fév.
MARTIAL, évangélisateur de la Gaule, évêque de Limoges, F. 30 juin, illustré par le pianiste de jazz Martial Solal.
MARTYRE, évangélisateur des Alpes, t 397, F. 29 mai et deux autres, F. 23 janv. et 25 oct.
MARY, ermite dans le Cantal au Vl e Siècle., F. 8 juin.
MATERNE, évêque de Trèves, + 344, F. 14 sept.
MATHURIN, confesseur à Sens au 111° s., F. le" nov., invoqué pour la guérison des fous, patron des marins, illustré par le premier théoricien calviniste M. Cordier, le poète M. Régnier et le célèbre marin du dessin animé Popeye.
MATHUSALEM, nom biblique sign. homme de Dieu, grand-père de Noé.
MAUR, du latin sign. brun (comme un Maure), disciple de saint Benoît, fondateur de l'abbaye de Saint-Maur-les-Fossés,, +. 584, F. IS janv., patron des chaudronniers.
MAURICE (Saint), Mauritius, martyr dans le Valais, au troisième siècle, patron des militaires et des teinturiers, honoré le 22 septembre.
MARIE
(Sainte), Maria (qui est élevée, ou amertume des jours, en
hébreu), la sainte Vierge, la mère de Jésus-Christ, principalement honorée le
15 août, jour de l'Assomption, qui est une des grandes fêtes de l'Eglise__Femmes
illustres qui ont porté le nom de Marie : Marie de France, femme
poète du treizième siècle ; Marie Stuart, reine d'Écosse, si célèbre par as
beauté, son esprit et ses malheurs ; Marie de Gournay, femme célèbre par son
esprit (1566-1645) ; Marie de Médicis, femme célèbre du roi de France Henri IV
(1573-1642) ; Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, femme célèbre par son
esprit et sa beauté (1600-1679) ; Madame de Sevigné, si connue par ses Lettres
(1626-1696) ; Marie-Thérèse d'Autriche, impératrice (1717-1780) ; Marie de
Lamballe, l'une des plus illustres victimes des massacres de septembre, en
1792 ; Marie-Antoinatte d'Autriche, reine de France, morte sur l'échafaud en
1793
.Sous
le règne d'Hérode, roi de Judée, vivait à Nazareth, ville de Galilée, une humble
vierge nommée marie, fiancée à un homme nommé Joseph, issu comme elle de la
famille royale de David. Dieu lui envoya l'ange Gabriel pour lui annoncer
qu'elle enfanterait un fils à qui elle donnerait le nom de Jésus, sauveur du
monde, fils du Très-Haut La sainte Vierge surprise du discours de l'ange lui
demanda comment ce qu'il disait pourrait s'accomplir puisqu'elle avait résolu de
rester toujours vierge. L'ange Gabriel l'assura qu'elle conserverait par
l'opération du Saint-Esprit. Alors Marie, répondit humblement à l'ange : « Voici
la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. » Et le Fils de
Dieu s'incarna dès ce moment dans son chaste sein.
http://www.e-prenoms.com/s/se_b.htm
MARTHE
(Sainte), Martha (qui provoque, en hébreu), sœur de Marie de
Béthanie et de Lazare, honorée le 29 juillet. Voir Marie de Béthanie.
Suivant une ancienne tradition sainte Marthe, après la mort du Sauveur, serait
venue en Provence, et aurait enseigné la pratique de la vie chrétienne à Avignon
et à Tarascon, bien plus par la sainteté de ses œuvres que par la parole. La
légende rapporte que sainte Marthe dompta la tarasque, monstre terrible, dragon
ou crocodile, qui désolait les bords du Rhône.
http://www.e-prenoms.com/s/se_b.htm
Sainte-Marthe (soeur de Marie de Béthanie et de Lazare. Selon saint Luc, donna
l'hospitalité à Jésus et lui demanda de ressusciter son frère mort. Selon la
légende, elle serait venue mourir en Provence, à Tarascon, et y aurait dompté la
Tarasque, animal fabuleux qui vivait sur les bords du Rhône. Son tombeau fut
découvert à Tarascon au XIIème siècle. Patronne des cuisiniers, des hôteliers,
des hôtesses, des lavandières, des maîtresses de maison, des servantes. Invoquée
contre la mort subite. Représentée avec des clés, un balai, une marmite et une
louche. Nom issu de l'araméen "mar" (seigneur)) , …
http://forum.aceboard.net/58305-442-1534-23-.htm
MARTINE (Sainte), Martina, vierge et martyre à Rome au troisième siècle, honorée le 30 janvier
MATTHIEU
(Saint), Matthaeus (qui est donné, en hébreu), apôtre et
évangéliste, martyr en Perse, au premier siècle, honoré le 21 septembre.
Matthieu, nommé aussi Lévi, était Galiléen de naissance, et publicain de
profession, c'est-à-dire receveur de tribut pour les Romains. Il exerçait sa
profession sur les bords du lac de Génésareth, lorsque Jésus-Christ passant par
là et ayant vu le publicain assis à son bureau, l'appela et lui ordonna de le
suivre. Aussitôt Matthieu se leva et quitta toute chose pour s'attacher au divin
Maître. Il fut un des douze apôtres choisis par le Seigneur.......VOIR LE SITE
http://www.e-prenoms.com/s/se_b.htm
Personnages remarquables qui ont porté le nom
de Matthieu : Montmorency, surnommé le Grand connétable, qui reçut la
dignité de connétable de France en 1218 ; Molé, garde des sceaux de France
(1584-1656).
MAURII V, martyr à Agen au Yle s., F. 25 nov.
MAURONT, fondateur de l'abbaye de Breuil F. S mai, patron de Douai..
MAX Symbole : le Séquoia Dérivé du latin (maximus) sign. plus grand.On fête les Max le même jour que Maxime le 14 avril. Cette variante a pris valeur autonome. Parrains : le mousquetaire français du cinéma muet qui fit carrière aux Etats-Unis, Max Linder, le roi du music-ha11 de papa Max Dearly, le physicien allemand Max Planck, le précurseur de la poésie moderne Max Jacob, les compositeurs Max Bruch et Max SchSnberg, le peintre Max Ernst, compagnon des surréalistes, les romanciers Maxence Van der Mersche (corps et âmes). et Max Gallo, un héros de la Résistance, Max Dormoy, le roi du mot croisé Max Favalelli, le ténor Max Lorenz, sans oublier le héros du Freischütz de Weber.Variante : Maxence.
Saints patrons : un martyr romain inconnu vénéré depuis l'an 400, F. 14 avril, et trente-quatre autres dont Maxime le Confesseur, l'auteur d'un discours ascétique, à qui l'on coupa la langue, t 662, F. le 13 août.Parrains : le fabuliste byzantin Maximos Planude, un des chefs du Risorgimento (mouvement pour l'unité italienne) Azeglio, le grand écrivain russe Gorki, le diplomate soviétique Litvinoff, le général Weygand, l'inventeur du sous-marin Lauboeuf, l'auteur chanteur Leforestier. Variantes : Maximin (29 mai), Maximien (9 juin).
MAXIME
(Saint), Maximus (très grand, en latin), évêque de Turin, au
cinquième siècle, honoré le 25 juin.
Ce saint évêque est connu par les continuelles prédications dans les diverses
provinces de la Lombardie ; il a laissé un grand nombre d'homélies sur les
principales fêtes de l'année.
L'Église honore aussi, le 16 avril. Saint Maxime martyr à Rome, au troisième
siècle ; le 30 avril, saint Maxime marchand, martyr en Asie, au troisième
siècle ; le 27 novembre, saint Maxime, nommé aussi saint Mayme, abbé de Lérins
et évêque de Riez, au cinquième siècle ; le 13 août, saint Maxime abbé de
Constantinople, au septième siècle.
http://www.e-prenoms.com/s/se_b.htm
MAXIMILIEN
Symbole : la Foudre Du latin Maximiliamus, contraction de Maxime et d'Emile sign. le plus grand rival.
Saints patrons : un objecteur de conscience décapité à Tébessa, fi 295, F. 12 mars, et trois autres dont le Bx Kolbe déporté polonais en 1941 à Auchwitz : il se substitua à un otage, lequel assistera à sa béatification en 1971, F. 14 août.Parrains : neuf souverains ainsi que Sully, le sage ministre d'Henri IV, l'incorruptible Robespierre, le général Lamarck, le lexicographe Littré, le malheureux et unique empereur du Mexique et l'acteur Maximilien Schell.
MEDARD, du latin sign. gui est Noyon, + 561, on l'invoque pour beau temps. Patron des brasseurs. F
MEDERIC, évêque de Reims, F. 2 septembre
MEEN, abbé gallois, fondateur d’un monastère en Armorique, VI' s., F. 21 juin, on l’évoque en Bretagne pour guérir de la folie
MEHDI ou MEHEDI, nom arabe signifiant dans la bonne voie.
MELAPSIPPE, un des saints triplets noyés à Langres, F. 17 janv.
MELCHIOR, nom de l'un des rois magea et deux autres, Bx martyrs, F. 28 juif.
MENGOLD, martyr honoré en Belgique, F 8 février
MERCURE, dieu latin de l'éloquence et du commerce
MERIADEC, sa vie fut si souvent l'objet de légendes que l'on ne peut rien dire de vrai
MERLIN, l'enchanteur est un personnage des romans bretons.
MESSAOUD, nom arabe sign. le bienheureux.
METELLUS, martyr en Mauritanie, F. 24 jas:
MICHEL
Symbole : le Dragon De l'hébreu mikaël sign. à l'image de Dieu.Saints patrons : l'Archange Michel, < général en chef des armées célestes > et vainqueur du Démon, personnage principal de l'Apocalypse de Jean, il apparut à Rome au Pape Grégoire, à l'évêque d'Avranches qui bâtit pour lui l'abbaye du Mont-Saint-Michel, et à Jeanne d'Arc qu'il envoya à Bourges, il est le patron des armées, des métiers où l'on utilise le four (boulangers, étuviers, céramistes, etc.) et le copatron de la France, on l'honore avec ses " confrères " Gabriel et Raphaël, F. 29 sept. On peut fêter également vingt-cinq autres saints Michel.
Parrains : le Bègue, l'Ivrogne, le Paphlagonien, le Calaphate, le Stratiotique, le Parapinace, le Paléologue, ce sont les surnoms de quelques-uns des joyeux aventuriers qui, durant cinq siècles (de 800 à 1300), à coups de force et d'intrigues se sont retrouvés Empereurs d'Orient. Quelques géants se sont hissés à d'autres sommets comme Michel-Ange, Montaigne et Cervantès. C'est un prénom pour ceux qui ont de l'ambition ou le goût de l'envergure dans tous les domaines. Celui de la politique, comme M. de l'Hôpital, champion de la liberté de conscience, Hidalgo, premier résistant mexicain ou le leader socialiste Rocard. Celui des lettres, comme le roi du roman de cape et d'épée Zévaco ' l'intégriste M. de Saint Pierre ou le Prix Nobel Asturias. Celui de la science, comme le physicien Faraday ou le mathématicien Chasles. Celui de la sociologie, comme Foucault, ou de la culture historique, comme Mourre. Celui de l'aventure, comme Vannier, le créateur de l'aéropostale. Celui du sport, comme le coureur Jazy ou le capitaine de rugby Crauste. Celui de la variété, comme les compositeurs Magne, Emer, 'Legrand et Polnareff. Celui du cinéma, comme Michel Simon, Piccoli, de Ré, Bouquet, Londsale, et Serrault, ou encore Audiard, Boisrond ou Cacoyanis. Celui du hit-parade, comme Sardou ou Delpech. Variantes . Mikaël (hébreu), Michaël (anglais), Miguel (espagnol), Michèle (italien), Mikhoel (yiddish). Diminutifs Mike (anglais), Micha (russe).
MINASE, abbé à Saint-Claude, F. 20 janv.
MISACH ou MISAEL, martyr sous Nabuchodc F. 16 déc.
MISRAIM, de l'hébreu sign. pays des deux crus -troisième fils de. Cham.
MOAB, de l'hébreu sign. issu du père.
MODESTE, évêque de Trèves, fi 486, F. 24 illustré par te compositeur Moussorgsky.
MOHAMED
Symbole : le Cimeterre Du nom authentique du Prophète arabe Mahomet. A la suite de révélations de l'Archange Gabriel, en l'an 613, il entreprit de prêcher la foi en un Dieu créateur unique et tout puissant. Sa retraite à Médine, le 16 juillet 622, marque le jour " J " de la guerre sainte musulmane. Dieu lui dicta le Coran.
MOISE
Symbole : la Manne De l'hébreu sign. sauveur. Tout le monde connaît l'histoire de Moïse sauvé des eaux et recueilli par use fille du Pharaon et qui, 40 ans plus tard, fut le libérateur et le législateur du peuple juif, F. 4 sept. Saints patrons : un prêtre romain, +251, F. 25 nov., un voleur qui devint anachorète en Ethiopié, F. 28 août, Moyset, martyr en Afrique, F. 18 déc., et un évêque de Ferma, F. 23 août.Parrains : Moïse Maimonide, médecin juif de Cordoue, évoqué par un roman récent d'Herbert le Porrier, le pionnier de la littérature arménienne Khorène. Le peintre Kisling. Le leader katangais Tschombé. Le général borgne israélien Dayan.Variantes Moussa (arabe), Moïseï (russe), Moyset, Moyses, Mossé, Moshe, Moussey
MOKHTAR, de l'arabe sign. l'élu, illustré F Président de la Mauritanie Mokthar Ould Dada
MONTAN, un martyr de Carthage, + 259, F, 24 fév., un martyr en Yougoslavie, + 305, F. 26 mars.
MORGAN ou MORVAN, du vieux breton sign. marin, illustré par le journaliste Morvan Lebesque.
MOULAY, nom arabe sign. notre maître, illustré par le souverain du Maroc.
MOULOUD, nom kabyle sign. naissance du Prophète, fête religieuse importante chez les musulmans.
MUSON, martyr en Mauritanie, F. 24 janv.
MUSTAPHA, nom arabe sign. choisi, prénom du prophète