Voici le 29 novembre 1830

«L'ordre règne à Varsovie»


Le 29 novembre 1830, les Polonais se soulèvent contre l'occupant russe.

Le bruit avait couru que le tsar allait envoyer des jeunes gens combattre une autre insurrection en Belgique.

Les Polonais, d'abord victorieux, s'emparent de Varsovie et proclament l'indépendance de leur pays. Mais ils se montrent divisés et incapables de maîtriser leur succès.

Le tsar Nicolas 1er reprend Varsovie le 8 septembre de l'année suivante avec 110.000 hommes de troupe. Il exerce une répression féroce.

l'ordre régne en pologneÀ Paris, le gouvernement s'attire la colère de l'opinion en résumant la situation en une phrase: «L'ordre règne à Varsovie».

10.000 patriotes polonais sont contraints à l'exil.

Beaucoup se rendent en France, au nom de la vieille amitié entre les deux pays.

Parmi eux figure Frédéric Chopin (20 ans). Le musicien apportera une contribution majeure au mouvement romantique.

La brutalité de la répression ravive les plaies de la Pologne.

Riche d'une Histoire prestigieuse, le royaume avait été partagé au XVIIIe siècle entre l'Autriche, la Prusse et la Russie.

Napoléon 1er lui avait rendu son indépendance sous le nom de Grand-duché de Varsovie.

En 1815, à la chute de l'empereur, le Congrès de Vienne place la plus grande partie de la Pologne sous l'autorité du tsar Alexandre 1er.

Celui-ci accorde à son royaume polonais (la «Pologne du Congrès») une large autonomie. Il se montre respectueux de sa culture, de sa langue et de sa religion catholique.

Son successeur Nicolas 1er met fin à l'autonomie du pays après 1830. Il transforme le royaume en une simple province russe et entreprend une russification forcée.

L'insurrection de Varsovie marque un tournant pour les minorités de l'empire russe qui ne bénéficient plus de la bienveillance d'antan et doivent se confronter désormais à la montée du nationalisme grand-russe.