Anomalies congénitales : le plastique en cause 

Les bouteilles de plastique ne sont pas inoffensives. Un de leurs composés chimiques perturbe la division cellulaire. 

Etats-Unis 

07/04/2003 - Un composé chimique présent dans les emballages alimentaires est soupçonné de perturber la division cellulaire des embryons. Dans un article publié dans Current Biology d'avril, Patricia Hunt, de Case Western Reserve University, à Cleveland, démontre que ce composé endommage les embryons chez la souris. La chercheure pense qu'il est peut-être en cause dans certaines anomalies congénitales chez l'humain.

Le composé chimique, le diphénol A, est présent dans plusieurs sortes de plastique, dont les bouteilles transparentes vendues dans les supermarchés. Ce produit synthétique est déjà connu pour sa capacité à mimer le comportement de l'oestrogène, une hormone féminine. Patricia Hunt croit donc que le diphénol A perturbe l'action de cette hormone au cours du développement de l'embryon.

Chez les souris de laboratoire qu'elle a observées, le diphénol A a altéré 8 % des embryons, alors qu'on trouve habituellement un taux de 1% dans la nature. Les souris qui portaient ces embryons n'avaient été exposées qu'à des traces du produit dans l'eau qu'elles buvaient, c'est-à-dire 20 parties par milliard.

Les autorités réglementaires américaines assurent pour leur part que les emballages utilisés dans l'alimentation sont sans danger.
 

Catégorie(s) de cet article : Médecine et santé

Catherine Dubé