Mission de conservation  
 

 
Mission de conservation  
 

 

Présentation

Les parcs nationaux du Québec sont établis et gérés en vertu des mêmes standards que les parcs nationaux implantés partout dans le monde. Ils doivent ainsi répondre à deux grands objectifs : la protection permanente de milieux naturels et l'accessibilité du public à des fins éducatives et de pratique d'activités compatibles avec la mission. En avril 1999, le gouvernement a confié le mandat d'assumer la gestion des activités et des services des parcs en vue de les protéger et de les mettre en valeur dans la perspective d'un réseau de calibre international.



Parcs Québec a pour mission la protection permanente et la mise en valeur de milieux naturels représentatifs de l’une ou l’autre des 43 régions naturelles du Québec ou de lieux qui possèdent des caractéristiques naturelles exceptionnelles. Par exemple, le parc national d’Aiguebelle, en Abitibi, représente la région naturelle nommée « la ceinture argileuse de l’Abitibi ». Pour sa part, le parc national de Miguasha, en Gaspésie, est un site fossilifère unique au plan mondial. Voilà pourquoi un volet important de la gestion des parcs est réservé à la recherche, au suivi des espèces, à l’étude d’impact environnemental des aménagements et à la protection du territoire.
Toutes ces connaissances sont aussi mises à contribution à des fins d’éducation et d’interprétation dans tout le réseau.

Superficie : 87,3 hectares
Région touristique : Gaspésie

Des poissons et des plantes fossiles qui racontent la vie comme elle existait sur la planète il y a 378 millions d'années... voilà ce que permet de découvrir ce joyau québécois qu'est le parc national de Miguasha. Véritable trésor du patrimoine naturel, ce parc provoque l'émerveillement des grands et petits, tant par la qualité de conservation de ses fossiles que par leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution. À cause de cette notoriété scientifique, le parc est inscrit, depuis novembre 1999, sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Escuminaspis laticeps», un poisson sans mâchoires
«Escuminaspis laticeps», un poisson sans mâchoires
Des fossiles... de 370 millions d'années au parc national de Miguasha
Des fossiles... de 370 millions d'années au parc national de Miguasha