Les écosystèmes d'Australie disparaissent 

Près de 3000 écosystèmes d'Australie disparaîtront sous peu à cause de la déforestation, menaçant la survie de 1595 espèces animales et végétales, selon une récente estimation.  

Australie 

25/04/2003 - L'enquête baptisée Australian Terrestrial Biodiversity Assessment, rendue publique le 23 avril dernier, mentionne qu'aucune partie de l'Australie n'est épargnée, pas même le nord qu'on a longtemps appelé «the last frontier» (la dernière frontière). La transformation de boisés en pâturages et l'utilisation commerciale du bois seraient les principaux responsables de la déforestation. Le rapport mentionne que 22 espèces de mammifères (notamment des bandicoots et des wallabies) se sont éteintes depuis deux siècles, ce qui représente le tiers des mammifères disparus sur Terre pendant cette période.

Le ministre de l'Environnement et de l'Héritage, David Kemp, a envoyé un message clair aux États qui ont le pouvoir législatif d'agir sur l'exploitation de la végétation. Toutefois, le ministre mentionne que les aires protégées couvrent 9,2% du territoire australien en 2003, comparativement à 7% in 1996. Ces réserves naturelles ont progressé de 10% depuis que l'étude a été entreprise, l'an dernier.

Mais le plus important groupe d'écologistes du pays, l'Australian Conservation Foundation (ACF), n'est pas rassuré par les propos du ministre et parle de «crise d'extinction». Le porte-parole, John Conner, évoque la disparition du tigre de Tasmanie, due à la négligence des générations passées. «Nous sommes en train d'assister à d'autres extinctions les yeux grand ouverts», lance-t-il à l'agence Environmental News Service.

D'importants fonds spéciaux ont été consentis au Natural Heritage Trust pour faire face à la crise, et 400 000 bénévoles participent à plus de 12,000 projets consistant à lutter contre la déforestation. Des centaines de milliers d'hectares de territoire dégradé ont ainsi été réhabilités au cours des dernières années. Mais l'ACF dit que pour chaque arbre planté sous la supervision du gouvernement fédéral, 100 sont déracinés par un bulldozer.