Bonjour:-)

 


Le pacte germano-soviétique


Le 23 août 1939, le monde apprend avec stupéfaction la signature au Kremlin, à Moscou, d'un pacte d'amitié germano-soviétique.

Staline, le maître tout-puissant de l'URSS, soupçonnait les Occidentaux de vouloir détourner vers l'Est les appétits de conquête de Hitler.

Il croit voir dans le lâchage de la Tchécoslovaquie à la conférence de Munich la confirmation de ses craintes. Il annonce donc le soir du 19 août à son Politburo (bureau politique) son intention de signer un pacte avec son  turbulent voisin.

L'affaire est bouclée trois jours plus tard par le ministre nazi des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop, et son homologue soviétique, Molotov.

Le pacte est conclu pour une durée de dix ans. Les termes méritent d'être rappelés: «Les hautes parties contractantes s'engagent à s'abstenir de tout acte de violence, de toute agression, de toute attaque l'une contre l'autre, soit individuellement, soit conjointement avec d'autres puissances». Une clause secrète prévoit le partage de la Pologne.

Hitler est dès lors débarrassé de la crainte d'avoir à combattre sur deux fronts. Quelques jours plus tard, le 1er septembre, il déclare la guerre à la Pologne en prenant le risque d'un conflit avec la France et le Royaume-Uni.

L’URSS en profite pendant ce temps pour agresser la Finlande, annexer les pays baltes et envahir la Roumanie!

 



 


Recevez trois fois par semaine le récit d'un événement dont c'est l'anniversaire: abonnement gratuit
1