Mussolini envahit l'Éthiopie

 

Le 2 octobre 1935, les armées italiennes envahissent l’Éthiopie sur ordre de Mussolini.

Le dictateur italien veut venger l'humiliante défaite des armées italiennes à Adoua quarante ans plus tôt.

Il veut aussi offrir à son pays un empire colonial digne de son rang et  n'a pas d'autre solution pour cela que d'attaquer le seul État africain qui ait échappé à la colonisation.

400.000 hommes se ruent sur ce pays misérable et le prennent en tenaille à partir des colonies italiennes de Somalia et d'Érythrée.

Malgré des bombardements brutaux et l'usage de l'ypérite et du phosphore, il faudra plusieurs mois aux troupes fascistes pour venir à bout de la résistance éthiopienne et chasser le souverain, le négus Haïlé Sélassié.

Le 9 mai 1936, enfin, le roi Victor-Emmanuel III est proclamé empereur d'Éthiopie et Mussolini peut annoncer à Rome la naissance de l'«Africa Orientale Italiana».

L'agression de l’Éthiopie, qui fait partie de la Société des Nations, rompt l'équilibre précaire né du traité de Versailles.

La SDN, à Genève, condamne l'Italie dès le début de l'agression.

Mais en France, les partis de gauche comme de droite refusent de sanctionner une violation du droit international pour complaire à «un amalgame de tribus incultes» (sic).

L'année suivante, Hitler remilitarise sans préavis la Rhénanie. Inquiète pour la paix en Europe, la SDN lève aussitôt les sanctions contre l'Italie!

Trop tard. Irrité par les atermoiements de la SDN et l'attitude des Occidentaux à son égard, Mussolini noue avec Hitler une alliance de raison.

 
Gandhi

Mohandas Gandhi, futur héros de l'indépendance de l'Inde, est né dans le Kathiawar le 2 octobre 1869.

 

 


Recevez trois fois par semaine le récit d'un événement dont c'est l'anniversaire: abonnement gratuit