Bonjour:-)

 

Voici le 16 octobre 1793


Exécution de Marie-Antoinette

 

La reine Marie-Antoinette (38 ans) est guillotinée à Paris le 16 octobre 1793, dix mois après son mari, Louis XVI.

 

Fille de l’archiduchesse d’Autriche Marie-Thérèse, Marie-Antoinette avait été mariée à 14 ans au Dauphin Louis, l’héritier de la couronne de France.

Le roi Louis XV souhaitait avec ce mariage rapprocher les deux puissances rivales du continent européen, l'Autriche et la France.

La réputation de la reine est atteinte par des affaires auxquelles elle n'a aucune part comme le vol d'un collier de diamants auquel Alexandre Dumas a consacré un roman célèbre: Le collier de la Reine.

Mal aimée de son mari, Marie-Antoinette éveille la passion d'un beau Suédois, Axel de Fersen. Celui-ci, au début de la Révolution, aide le couple royal à quitter la France. Mais la fuite échoue piteusement au relais de poste de Varennes.

Après la chute de la royauté, Marie-Antoinette est emprisonnée comme le reste de sa famille.

Prodigue et légère du temps de sa splendeur, la reine témoigne de courage devant le Tribunal révolutionnaire.

Elle fait face avec dignité à d'infâmes accusations d'inceste sur la personne de son fils, présentées par le substitut du procureur général, Jacques Hébert. Le public est ému par son apostrophe célèbre: «J'en appelle à toutes les mères...».

Robespierre lui-même déplore ces accusations et ce procès qui ruinent la crédibilité du gouvernement.

Le 21 janvier 1815, les restes de la reine seront transférés avec ceux de Louis XVI à la basilique Saint-Denis, nécropole traditionnelle des rois de France.

 

C'est sa fête : Edwige

Cette princesse bavaroise du XIIe siècle est la belle-sœur du roi Philippe-Auguste. Elle épouse le duc de Silésie. Par sa grande piété, le couple montre la voie au futur Saint Louis.