Margot passe en Picardie il s'agit de Marguerite de Valois née à Germain en Laye le 4 mai 1553 , sœur de Charles IX et de Henri III

Marguerite voyage dans une litière à piliers doublée de velours incarnadin et rehaussé de broderies d'or et de soie. Partout, ornant les glaces, quarante devises gravées en français, en italien et en espagnol. Suivent deux autres litières, celle de la princesse de La Roche surYon, puis celle de Mme de Tournon, première dame d'honneur de Marguerite. Chevauchent ensuite une dizaine de filles d'honneur et leur gouvernante. Des carrosses et de nombreux chariots où ont pris place deux évêques, plusieurs gentilshommes, sans parler d'une pléiade de domestiques fermant la marche. " Je passai par la Picardie, écrit Marguerite, où les villes avaient commandement du roi de me recevoir selon que j'avais cet honneur de lui être [sa soeur] et me firent tout l'honneur que j' eusse pu désirer. "

Et l'on passe dans les Flandres. Première étape, Le Catelet, où Margot a donné un rendez vous secret au duc de Guise. Il ne s'agit plus d'amour mais de politique. La voici en Cambrésis, " terre de l' Eglise, pays souverain ……..

A son retour des Flandres , elle manque d'être attaqué par des troupes huguenotes, elle doit fuir a cheval. Enfin au grand galop elle atteint le Catelet ,ayant pût échapper a ses embuscades et ses guets apens de ses ennemis ' la voici maintenant à la Fère , c'est là qu'elle connaît les dernières nouvelles de la guerre……. Son frère viendra la retrouver et il, arrive accompagné de quinze à vingt hommes à la Fère . Le frère et la sœur savourent deux mois de bonheur ….

Source La Reine Margot André Castelot Editions V D B Bibliothèque municipale Arcachon