Qu'est-ce qui cause le mal de coeur en voiture, en train ou en avion? 

Antoine Jost     

Le mal des transports, appelé cinétose ou naupathie, constitue l'ensemble des troubles ressentis par certaines personnes lors d'un voyage en voiture, en train, en bateau ou en avion. Il provoque étourdissements, malaises ou vertiges, accompagnés parfois de nausées et de vomissements.

La cinétose est due à la stimulation inhabituelle de l'appareil vestibulaire, centre de l'équilibre situé dans l'oreille interne. L'appareil vestibulaire est constitué du vestibule auquel sont rattachés des canaux semi-circulaires. En temps normal, le vestibule renseigne l'individu sur sa position dans l'espace et les mouvements qu'il y effectue. Il est sensible aux changements de direction et aux accélérations linéaires. Les déplacements chaotiques le stimulent trop intensément et il transmet alors des informations contradictoires au cerveau. Ce qui aboutit à des troubles de l'équilibre et aux manifestations qui lui sont associées.

Mais l'appareil vestibulaire n'explique pas la totalité du mal des transports. La cinétose peut être due à l'incapacité du cerveau à intégrer les informations contradictoires qui proviennent des différents organes assurant aussi l'équilibre. Lorsque les renseignements fournies par les sens sont en contradiction avec celles rapportées par l'oreille interne, il y a un malaise ! Voilà pourquoi quand on lit en voiture, on peut avoir envie de vomir. Notre appareil vestibulaire perçoit les changements de direction et les accélérations tandis que nos yeux ne les voient pas.

D'autres facteurs, tels les odeurs, la chaleur, le confinement, favorisent et intensifient les symptômes de la cinétose.  

Catégorie(s) de cette question: Etre humain

Aurélie Deléglise