Le saumon pollueur malgré lui 

Les saumons du Pacifique accumulent les polluants présents dans l'océan et les transportent jusque dans les lacs de l'Alaska. 

Canada 

22/09/2003 - Le saumon du Pacifique est un vecteur important de la pollution dans les lacs nord-américains. Des biologistes de l'université d'Ottawa ont en effet découvert que le poisson déplace des quantités importantes de PCB - des polluants d'origine industrielle - lorsqu'il va pondre ses oeufs dans les lacs de l'Alaska. Ce qui signifie qu'il dissémine la pollution industrielle sur une distance qui dépasse souvent 1500 kilomètres.

Les saumons du Pacifique naissent dans des rivières ou des lacs. A l'âge de 3 ans, ils descendent vers l'océan, où ils rencontrent les PCB présents dans l'eau. Au bout de quatre à huit ans, les saumons reviennent pondre dans leur lac natal, juste avant de mourir. Leur corps tombe alors au fond des lacs et se transforme en sédiments.

Les biologistes canadiens ont mesuré la quantité de PCB dans huit lacs en Alaska. Dans les lacs dépourvus de saumons, on trouve des taux d'environ 2 nanogrammes par gramme de sédiments. Dans les lacs à saumon, la concentration en PCB est 10 fois plus élevée. La quasi-totalité des PCB est donc apportée par les poissons.

A propos des effets sur l'homme de ce type de pollution, les auteurs soulignent que les doses de PCB accumulées dans les poissons sont trop faibles pour être signifiantes dans notre alimentation.
 

Elissa Barnier