Le dimanche 16 septembre 2007

 

L'Inde au palmarès des «10 lieux les plus pollués au monde»

 (Photo Reuters)

Agence France-Presse

New York

http://www.cyberpresse.ca/article/20070916/CPENVIRONNEMENT/70916074/6110/CPENVIRONNEMENT01

 

De nouveaux sites industriels extrêmement polluants en Inde, Chine et dans l'ex-Union soviétique ont fait leur apparition dans le peloton de tête des «lieux les plus pollués au monde», selon le classement 2007 publié par l'ONG Blackmisth Institute, basée à New York.

Le «Top 10» des lieux les plus pollués au monde sont concentrés dans sept pays et affectent la santé de 12 millions de gens, essentiellement des enfants, selon l'institut qui a établi ce classement en collaboration avec la fondation Green Cross Suisse.

Le nouveau classement comporte quatre nouveaux sites: deux sont situés en Inde (Sukinda et Vapi), un en Chine (Tianying) et un en Azerbaïdjan (Sumgayit).

«L'exploitation des mines, la pollution datant de la guerre froide et la production industrielle dérégulée sont les principaux responsables de la pollution identifiés dans le rapport du Blacksmith Institute», écrit l'institut.

Ainsi, Vapi «symbolise une région surchargée de sites industriels: plus de 50 empoisonnent le sol et l'eau avec des pesticides, des PCB (polychloro-biphényles), du chrome, du mercure, du plomb et du cadmium».

Parmi les dix autres lieux les plus pollués, figurent Linfen (Chine), La Oroya (Pérou), Dzerzhinsk et Norilsk (Russie), Tchernobyl (Ukraine) dont un réacteur de la centrale nucléaire avait explosé en avril 1986, et Kabwe (Zambie).

L'ONG a également dressé la liste des «30 lieux pollués» décrits comme «très toxiques et dangereux pour la santé humaine», dont des endroits au Kyrgyzstan et en République dominicaine.

Les seules régions géographiques ne figurant pas dans le palmarès des «30» sont le Proche-Orient et l'Océanie.

Blacksmith Institute a été fondé en 1999 et s'est donné pour mission de soutenir des projets environnementaux liés à la pollution.

La Fondation Green Cross Suisse lutte pour la maîtrise des dommages consécutifs aux catastrophes industrielles et militaires.