Un duc de Savoie devient pape

 

Le 30 octobre 1439, des cardinaux réunis à Bâle déposent le pape et le  remplacent par le duc Amédée VIII de Savoie, 56 ans.

Intronisé sous le nom de Félix V, le nouveau pape est un heureux  homme, bon vivant et pétri de bonne volonté. Son histoire est le reflet de son époque.

À dix ans, il a été marié avec faste à Marie, fille du puissant duc de Bourgogne, vieille de 17 ans! 

Ce mariage consommé dix ans plus tard s'avère des plus heureux. En vingt ans, Marie donne le jour à sept enfants avant de mourir en couches.

Un souverain éclairé

Amédée élargit son domaine sous l'œil vigilant de son beau-père. Né comte, il acquiert le titre de duc.

Pendant la longue «embellie» durant laquelle s'interrompt la fameuse guerre de Cent Ans, il fonde l'université de Turin et construit un agréable prieuré à Ripaille, sur les bords du lac Léman.

À 51 ans, Amédée se retire dans son prieuré. Sa réputation de piété attire l'attention de quelques cardinaux qui veulent en finir avec le Grand Schisme d’Occident  qui déchire la chrétienté occidentale.

C'est ainsi que le duc devient pape. Mais son élection ne met pas un terme aux intrigues.

Désabusé, Félix V abdique son pontificat dix ans plus tard.  Son renoncement met un terme final au Grand Schisme.

Le nouveau pape, Nicolas V, décidément bon prince, nomme son rival... évêque de Genève, légat pontifical et cardinal du Sacré Collège! Amédée meurt en 1451, vénéré de tous. Pourtant, l’Histoire est bien ingrate, qui le compte au nombre des «antipapes»!

 
Dostoïevski

Fédor Dostoïevski, l'auteur de Crime et châtiment, est né à Moscou le 30 octobre 1821.

 

 


Recevez trois fois par semaine le récit d'un événement dont c'est l'anniversaire: abonnement gratuit