Un OGM dans la pharmacie 

Plus besoin d'un complexe procédé de synthèse chimique pour produire de la cortisone. Une levure transgénique s'en charge. 

France 

05/03/2003 - La simple levure de boulangerie fait une entrée triomphale dans les rangs de l'industrie pharmaceutique. En modifiant le génome de ce champignon unicellulaire, on lui confère la capacité de produire de l'hydrocortisone, une molécule dont est issue la cortisone, ainsi que presque tous les autres corticoïdes vendus en pharmacie.

La levure est une travailleuse infatigable et peu coûteuse. Une fois qu'elle est génétiquement reprogrammée, il suffit de lui fournir sa ration quotidienne de sucre pour qu'elle produise l'hydrocortisone en quantité. Un net avantage par rapport au procédé industriel actuel, un procédé de chimie de synthèse complexe qui nécessite beaucoup d'énergie, de solvants et de main-d'oeuvre.

L'hydrocortisone est le principal stéroïde sécrété naturellement par les mammifères en réponse à un stress. Pour qu'une simple levure arrive à fabriquer cette molécule, il a fallu lui greffer pas moins de treize gènes d'origine bovine et humaine, ce qui en fait l'organisme le plus génétiquement modifié à ce jour. La transformation de la levure Saccharomyces cerevisiae, fruit du travail d'une large équipe de chercheurs universitaires et de la compagnie Aventis, est expliquée dans les pages de Nature Biotechnology.

Des bactéries transgéniques produisent déjà commercialement de l'insuline et de l'hormone de croissance humaine, mais la synthèse de ces molécules est assurée par la greffe d'un seul gène.

Aucun danger que ce nouvel OGM ne contamine ses semblables en se disséminant dans la nature. Hors de l'environnement contrôlé d'un laboratoire ou d'une usine, il ne survit pas.
 

Catégorie(s) de cet article : Médecine et santé