Un mois d'Histoire

avec Herodote.net

Juin 2003


Éphéméride

er juin -195: mort en Chine du premier empereur Han

2 juin 1793: arrestation tumultueuse des Girondins

3 juin 1800: le président des États-Unis s'installe à Washington

4 juin 1920: traité de Trianon entre les vainqueurs de 14/18 et la Hongrie

5 juin 1305: un Français devient pape à l'instigation du roi Philippe le Bel

6 juin 1944: débarquement allié en Normandie

7 juin 1494: A Tordesillas, Espagnols et Portugais se partagent le monde

8 juin 632: le prophète Mahomet s'éteint à Médine

9 juin 1885: le Vietnam devient français

10 juin 1791: le Canada obtient une Constitution

11 juin 1144: consécration de Saint-Denis et naissance de l'art gothique

12 juin 1898: première indépendance des Philippines

13 juin -323: Alexandre le Grand (33 ans) meurt à Babylone (Irak actuel)

14 juin 1830: les Français débarquent près d'Alger

15 juin 1215: le roi anglais Jean sans Terre accepte la Grande Charte

16 juin 1940: formation du gouvernement Pétain

17 juin 656: assassinat du calife Othman

18 juin 1940: Appel du général de Gaulle

19 juin 1867: l'archiduc Maximilien est fusillé à Queretaro (Mexique)

20 juin 451: Attila et ses Huns sont battus aux Champs Catalauniques

21 juin -217: Hannibal écrase les Romains près du lac Trasimène

22 juin 1636: le Japon se ferme aux étrangers

23 juin 1848: heurts sanglants entre les ouvriers et la République

24 juin 1859: Solférino inspire la création de la Croix Rouge

25 juin 1876: Custer et ses hommes se font tuer à Little Big Horn

26 juin 1794: victoire des révolutionnaires français à Fleurus

27 juin 1905: mutinerie du cuirassé Potemkine

28 juin 1389: les Serbes défaits par les Turcs à Kossovo

29 juin 1776: fondation de San Francisco

30 juin 1520: Noche triste à Tenochtitlan (aujoud'hui Mexico)




Un outil pour apprendre Hérodote 2003
Éphéméride 30 jours d'Histoire
Expression libre



Récits

Le 6 juin 1654, la reine Christine (28 ans) renonce au trône de Suède après dix ans de règne personnel.

Cette femme au destin hors normes est montée sur le trône à six ans et a reçu une éducation soignée, maîtrisant le français, l'italien, le grec et le latin.

Devenue majeure, elle s'aliène la noblesse par ses excentricités, son mépris des convenances et ses dépenses fastueuses.

Dotée d'une vitalité peu commune, Christine se passionne pour la chasse à l'ours et s'habille volontiers en homme, mais aime aussi se poser en protectrice des arts et des lettres.

D'un esprit curieux et universel, elle invite René Descartes à la cour et lui demande des leçons de philosophie dans la bibliothèque de son palais, à 5 heures du matin!

Le savant écrit pour elle le Traité des Passions avant de s'éteindre d'épuisement à Stockholm au bout d'un an, à l'âge de 54 ans.

Après son abdication, Christine quitte la Suède pour de longues pérégrinations à travers l'Europe, gagnant le surnom de «reine ambulante».

Elle se convertit au catholicisme et en grand équipage se rend à Rome où elle est accueillie avec faste par le pape.

Elle s'entiche d'un marquis romain avec qui elle se rend à la cour du jeune roi de France, Louis XIV, où elle rencontre d'autres femmes de sa trempe comme la courtisane Ninon de Lenclos et Mlle de Montpensier, cousine du roi.

Un jour, au château de Fontainebleau, l'ex-reine fait exécuter à l'épée son dévoué marquis, peut-être parce qu'il se serait moqué de son physique!

Elle meurt à 63 ans à Rome après bien d'autres péripéties et bénéficie de l'honneur posthume d'être inhumée dans la basilique Saint-Pierre.
[en savoir plus]

 

Dans la nuit du 16 juin 1816, les poètes Lord Byron et Percy Shelley devisent avec leurs compagnes respectives, Claire et Mary, ainsi que le docteur Polidari, dans une grande villa des bords du lac de Genève, en Suisse.

En raison d'un été pourri, cela fait plusieurs jours qu'ils ne peuvent sortir et, pour passer le temps, ils entament un concours d'histoires macabres.

C'est ainsi que la fiancée de Shelley, Mary (19 ans), commence d'écrire l'histoire du docteur Frankestein, qui tenta de créer la vie à l'égal de Dieu.

L'histoire lui est inspirée par la vie d'un alchimiste allemand du siècle précédent, Konrad Dippel. Elle prend forme dans les jours qui suivent, après que la jeune fille eut passé quelques nuits cauchemardesques.

Elle débouche sur la publication deux ans plus tard du roman Frankestein ou le Prométhée moderne, l'un des grands mythes de l'Occident contemporain et une mine intarissable pour les scénaristes du septième Art.

Le mari de l'heureuse Mary Shelley se noie quelques années plus tard au large de La Spezia (Italie). Il est incinéré sur la plage, d'une manière très romantique, en présence de son ami Lord Byron. Ce dernier mourra de maladie en participant à la défense de Missolonghi, aux côtés des Grecs.


retour au sommaire

Anniversaires

Il y a 300 ans mourait à la Bastille un mystérieux prisonnier, le Masque de Fer. La ville de Cannes célèbre ce tricentenaire par deux journées de fêtes, les 14 et 15 juin 2003: défilé costumé, reconstitutions historiques, marché ancien, spectacle nocturne,...
[renseignements]

 

Le 17 juin 1953, une insurrection ouvrière éclate à Berlin-Est. Elle s'étend le lendemain à toutes les villes de la République démocratique allemande...
[en savoir plus]

Le 19 juin 1953, Julius et Ethel Rosenberg meurent sur la chaise électrique. Les deux époux ont été condamnés deux ans plus tôt par la justice étasunienne pour avoir livré aux Soviétiques les secrets de l'arme atomique pendant la seconde guerre mondiale.
[en savoir plus]

Ces deux drames nous rappellent l'intensité du danger dans lequel vivait notre monde, il y a 50 ans, quand pesait la menace d'une guerre nucléaire entre les deux Grands, États-Unis et URSS.


retour au sommaire

 

L'Histoire fait l'événement

Confrontés à la crise d'identité de nombreux concitoyens musulmans, les Français s'interrogent sur le devenir de la laïcité et l'éventuelle révision de la loi de séparation des Églises et de l'État (1905).
[en savoir plus]


retour au sommaire

 

 

Plongez au coeur de la petite Histoire de France avec le trimestriel La France pittoresque. 36 pages couleur scrutant nos ancêtres par le petit bout de la lorgnette!
[infos et abonnements]


 

Sourire


Cette Nymphe à la source remonte à 1517. Ce serait le premier nu de la peinture allemande. Elle est l'oeuvre d'un peintre et graveur né 45 ans plus tôt en Bavière, près de Bamberg: Lucas Cranach, dit l'Ancien.

Génial représentant de la Renaissance allemande, Lucas Cranach a multiplié les peintures de nus sous des prétextes mythologiques (Vénus, nymphes) ou blibliques (Adam et Eve).

Il s'est aussi dévoué à la cause protestante et a diffusé en Allemagne de multiples portraits de son contemporain Martin Luther ainsi que de l'épouse de ce dernier et des princes protestants. Cranach l'Ancien s'est éteint en 1553, à 81 ans, à Weimar.


maire

 

Devinettes

Le 1er juin 1794, l'équipage du Vengeur mourut aux cris de Vive la Patrie! si l'on en croit les historiens de la Révolution française; la réalité est quelque peu différente. Quelle est-elle?
[réponse]

 

Le 24 juin, les Québécois célèbrent dans la bonne humeur leur fête nationale. En quel honneur?
[réponse]

 

Que signifie l'expression Fléau de Dieu attribuée à Attila, le roi des Huns?
[réponse]



 

Un outil pour apprendre

Le cédérom Hérodote 2003 s'adresse aux amateurs d'Histoire comme aux collégiens et aux lycéens.

Il offre 1000 articles, 500 illustrations, une frise chronologique et une multitude de liens hypertexte, ce qui en fait l'outil idéal pour découvrir l'Histoire de façon amusante et préparer la rentrée scolaire.
[en savoir plus]


 

Éphéméride

1

 

 

Expression libre