Voici le 3 février 1488

Bartolomeu Diaz contourne l'Afrique

 le navigateur pg (26378 octets)

Le 3 février 1488, Bartolomeu Diaz fait escale en Afrique australe, à 370 km à l'est de la pointe du continent, en un lieu qu'il appelle baie de Saint-Blaise.

Le navigateur portugais ramène à Lisbonne la preuve qu'il est possible de contourner le continent africain pour gagner l'océan Indien et l'Asie des épices.

Les prémices des Découvertes

Son exploit est le fruit d'un gigantesque effort collectif.

Au début du XVe siècle, un prince portugais, l'Infant Henri, a fondé au sud du Portugal un centre d'études au service de tous les navigateurs et géographes.

Grâce à lui, les Portugais ont pu explorer avec méthode la côte africaine, non sans de cruelles déconvenues comme nos modernes spationautes.

En 1487, Bartolomeu Diaz quitte Lisbonne avec trois caravelles.

La flotille dépasse les derniers comptoirs portugais. Survient une tempête d'une extrême violence. Pendant treize jours, les navires dérivent vers le sud.

Une fois la tempête apaisée, Bartolomeu Diaz tente de retrouver la côte en navigant vers l'est. Ne voyant rien, il comprend qu'il est entré dans l'océan Indien!

Il remonte vers le nord et fait escale dans la baie de Saint-Blaise puis se résigne à faire demi-tour.

Le roi du Portugal baptise Cap de Bonne Espérance la pointe du continent africain car il y voit la certitude de pouvoir bientôt atteindre les Indes.

C'est chose faite dix ans plus tard avec Vasco de Gama.

Devinette: quel est le premier nom proposé par Diaz pour la pointe de l'Afrique? Pour le savoir, cliquez ici.