Bonjour:-)

 

Voici le 26 août 1789


Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen


Le 26 août 1789, à Versailles, l'Assemblée nationale vote la «Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen».

Tandis que débute la Révolution française, sous le regard bienveillant du reste de l'Europe, les députés veulent offrir au monde un texte qui condense leurs aspirations et donne un sens à leur combat contre l'absolutisme royal et l'arbitraire de l'administration.

Un comité de cinq membres animé par Mounier, l'abbé Sieyès et Mirabeau a préparé le texte de la Déclaration en s'inspirant de l'expérience anglo-saxonne.

Il s'est donné deux objectifs: trouver «une forme populaire qui rappelle au peuple non ce qu'on a étudié dans les livres ou dans les méditations abstraites, mais ce qu'il a lui-même éprouvé» (Mirabeau); s'adresser à tous les hommes et pas seulement aux Français en vue de faire «renaître une fraternité universelle» (Mirabeau).

Par sa clarté et sa précision, la Déclaration se présente comme un chef-d’œuvre de la langue française et un  texte de droit exemplaire.

Son caractère universel et intemporel est tout aussi remarquable que sa prestance littéraire.

La Déclaration réussit le tour de force d'énoncer les droits de l'individu en faisant fi du régime politique, de la religion ainsi que des différences sexuelles. Elle s'applique à toutes les époques et à toutes les sociétés.

Ce «catéchisme national» en dix-sept articles est inscrit au préambule de la Constitution de la Ve République (comme des précédentes) bien que les Français soient encore loin d'en avoir appliqué les préceptes...

 

C'est sa fête : Natacha

Épouse de Saint Adrien, Natacha subit avec lui le martyre à Nicomédie (aujourd'hui Izmit, en Turquie) en 303, sous le règne de l'empereur Dioclétien. Les reliques des deux époux sont aujourd'hui conservées en Belgique, à l'abbaye de Gerardsbergen.


Lavoisier

Le chimiste Antoine Lavoisier est né le 26 août 1743 à Paris. Père de la chimie moderne et découvreur de l'oxygène, il exerça aussi les fonctions de fermier général (collecteur d'impôts), ce qui lui valut de devenir très riche. Arrêté le 24 novembre 1793 pendant la Terreur, il fut condamné à la guillotine par le tribunal révolutionnaire.